Passer la navigation

Chef d’équipe Travaux Publics Terrassement

Diplôme visé
Certification
Niveau de sortie
Bac
Durée de formation
9 semaines
Niveau de qualification
4
Domaine
Construction
Famille
Construire / Fabriquer

Description

Le titre chef d’équipe travaux publics terrassement répond aux besoins des entreprises du secteur d’activité.    

Les entreprises de travaux publics du terrassement ont besoin d’accroitre le nombre de leurs salariés dans la fonction de chef d’équipe du fait :

  • du niveau actuel de l’activité dans le secteur
  • du besoin de renouvellement dû aux départs à la retraite.  
  • de la complexité des chantiers, accroissement des procédures, règlementations et reporting.  
  • de la diminution de la taille des chantiers ce qui entraine un taux d’encadrement plus fort.   

La fonction de chef d’équipe travaux publics terrassement est en mutation en termes de compétences attendues, au-delà des compétences métier qui restent essentielles :

  • Prise en charge technique du chantier : résolution des difficultés sur site, adaptation des solutions aux situations…
  • Management, animation de l’équipe : organiser le travail sur le chantier, vérifier l’exécution des tâches dans les critères établis (délais, qualité mais aussi rentabilité)
  • Autonomie : préparation du chantier, anticipation des commandes, vision du chantier et de son déroulement à 1/3 jours…
  • Relationnel clients, riverains, capacité à apporter des solutions et à éviter les conflits.   

Pour répondre à ces besoins, les entreprises privilégient l’évolution professionnelle de leurs personnels ouvriers qualifiés de la spécialité terrassement par la formation professionnelle continue avec certification des compétences. Le titre chef d’équipe terrassement a été créé par le CFCTP Egletons, le CFTP Emile PICO et l’IFBTP Rhône-Alpes, organismes de formation liés à la profession des Travaux Publics, pour répondre aux attentes et aux besoins énoncés des entreprises de Travaux Publics du terrassement.   

Cette certification répond également aux besoins des salariés souhaitant évoluer et sécuriser leur parcours professionnel par la certification du titre ou bloc de compétences. 

Où se former ?

1 centre propose cette formation en France

En savoir plus

Type de formation
Continue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Contrat de professionnalisation

Formule

  • En présentiel
Numéro RNCP
34522
Code cpf
329091 CPF

Pré-requis

Minimum 3 ans d’expérience dans le secteur des travaux publics ou niveau 4 (type BAC Pro TP, BAC STI2D ou titre professionnel dans le secteur des travaux publics) pour les poursuites d’étude (contrats de professionnalisation)

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

Les métiers associés

Précédent
Suivant