Certification Professionnelle Technicien supérieur en radioprotection (TSR)
- Diplôme visé
- Certification
- Niveau de sortie
- Bac + 1
- Niveau de qualification
- 5
- Domaine
- Radioprotection, Prévention des risques
- Famille
- Exploiter / Maintenir / Démanteler
Description
Dans le domaine de la radioprotection, domaine qui vise à protéger l’homme et l’environnement contre les effets des rayonnements ionisants, le métier de Technicien supérieur en radioprotection est un des métiers clés. Il a en effet pour mission de garantir la protection des hommes et de l’environnement pour le compte de l'employeur ou de l'exploitant nucléaire au plus près du terrain. Il est chargé d’assurer la prévention des risques radiologiques, que ce soit à la préparation, ou la réalisation de travaux, pendant l'exploitation de l’installation (en fonctionnement normal ou en cas d’incident/accident), la phase de mise à l'arrêt définitif, puis lors de son démantèlement.
La formation prépare à la certification professionnelle de Technicien Supérieur en Radioprotection, de niveau 5 reconnue par France Compétences (RNCP 37003).
La formation se compose de cours théoriques permettant de maitriser les savoirs fondamentaux et de mises en situations professionnelles au travers de travaux pratiques complétés par un stage ou une alternance en entreprise.
Savoir fondamentaux :
- Radioactivité et activation 45 heures
- Interaction rayonnements matière, dosimétrie et évaluation de la dose en exposition interne - 66 heures
- Effets biologiques des rayonnements ionisants - 6 heures
- Démarche générale de prévention, maitrise des risques professionnels et méthode d'analyse des risques - 27 heures
- Techniques de protection contre l'exposition externe et interne - 72 heures
- Détection des rayonnements ionisants - 42 heures
- Notions de droit et réglementation - 39 heures
- Sûreté - criticité, qualité - 18 heures
- Gestion de crise – 6 heures
- Communication – 12 heures
Compétences
Les compétences visées sont réparties suivant 5 blocs de compétences indépendants permettant d’exercer les activités de Technicien Supérieur Radioprotection. L'acquisition de l'ensemble des blocs est nécessaire pour la délivrance de la certification professionnelle. Les blocs de compétences visés, dans le cadre de cette formation, sont les suivants :
BLOC 1 : Évaluer les risques radiologiques sous la responsabilité de l’employeur, et/ou, de l’exploitant nucléaire (responsable de l’activité nucléaire).
BLOC 2 : Définir et mettre en œuvre les parades nécessaires pour prévenir les risques radiologiques et assurer la surveillance associée sous la responsabilité de l’employeur, et/ou, de l’exploitant nucléaire (responsable de l’activité nucléaire)
BLOC 3 : Assurer la vérification des mesures de prévention et de protection sous la responsabilité de l’employeur, et/ou, de l’exploitant nucléaire (responsable de l’activité nucléaire)
BLOC 4 : Appliquer les mesures visant à limiter les conséquences d’un événement radiologique sur les travailleurs, la population et l’environnement sous la responsabilité de l’employeur, ou de l’exploitant nucléaire (responsable de l’activité nucléaire)
BLOC 5 : Contribuer à la communication sur les risques radiologiques sous la responsabilité de l’employeur, ou de l’exploitant nucléaire (responsable de l’activité nucléaire)
Où se former ?
2 centres proposent cette formation partout en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 37003
Cette formation a reçu les labels suivants
Pré-requis
Le niveau initial minimum requis pour être candidat à cette certification est les baccalauréats scientifiques (Bacs S-SI ou S-SVT, bacs C et D), Bac général avec spécialités Mathématiques, Sciences de l’ingénieur, Physique/chimie, Sciences de la vie et de la terre.
Un test probatoire obligatoire, suivi éventuellement d'un entretien, est réalisé pour accéder au dispositif de certification afin d’évaluer le niveau en mathématiques, physique, chimie et sur la maitrise de la langue française. Une note minimale de 12/20 est requise pour être admissible.
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.