Passer la navigation

CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option B soudage

Diplôme visé
CAP
Niveau de sortie
CAP / BEP
Durée de formation
2 ans
Niveau de qualification
3
Domaine
Construction
Famille
Construire / Fabriquer

Description

Le (la) titulaire du CAP "Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage, option B : soudage" assure la continuité d'éléments métalliques par soudage tout en respectant les caractéristiques métallurgiques, mécaniques et physiques d'un ouvrage. Selon la taille de l'entreprise, il (elle) exerce tout ou partie de ses activités en atelier ou sur chantier, avec un niveau de spécialisation et d'autonomie variable.

Compétences

L'option soudage de ce CAP permet d'acquérir les compétences pour effectuer les opérations de soudure de pièces métalliques, pour la construction d'un équipement en atelier ou sur chantier (table, escalier, etc.).

  • L'élève apprend à décoder les caractéristiques techniques (géométrie, côtes...) de l'équipement à réaliser à partir de plan papier et numérique (logiciel 3D)
  • Il connait les techniques avant soudage de découpe, d'assemblage, de chanfrein, de pointage.
  • Il se base sur le DMOS (descriptif de mode opératoire de soudage) pour connaître les données techniques à respecter pour le soudage.
  • Il connait les modifications structurelles du métal dans la zone touchée thermiquement par le soudage. Ces modifications ont des conséquences physiques, mécaniques (retrait) et de corrosion, qu'il peut ainsi anticiper ou traiter.
  • Il maitrise les procédés de soudage à l'arc, TIG, de soudage semi-automatisé à l'arc, MIG, MAG.
  • Il sait contrôler sa soudure, remplir le document de données de joint.

Où se former ?

39 centres proposent cette formation partout en France

En savoir plus

Type de formation
InitialeContinue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • VAE

Formule

  • En présentiel
Numéro RNCP
27470

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

Les métiers associés

Précédent
Suivant

Prête / Prêt à vous lancer ?

Découvrez les métiers du nucléaire qui sont faits pour vous.

Les études vous les préférez...