CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option A chaudronnerie
- Diplôme visé
- CAP
- Niveau de sortie
- CAP / BEP
- Durée de formation
- 2 ans
- Niveau de qualification
- 3
- Domaine
- Construction
- Famille
- Construire / Fabriquer
Description
Le (la) titulaire du CAP "Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage, option A : chaudronnerie" réalise et assemble tout ou partie d'un ouvrage. Selon la taille de l'entreprise, il (elle) exerce tout ou partie de ses activités en atelier ou sur chantier, avec un niveau de spécialisation et d'autonomie variable.
L'option chaudronnerie de ce CAP vise à approfondir la réalisation et l'assemblage d'ouvrage (cuves, chaudières, appareils électroménagers mais aussi wagons, tours d'éoliennes, réservoirs pour avion...). Les enseignements permettent d'acquérir les compétences pour effectuer des opérations de traçage avec un outil informatique (dessin et report en grandeur nature sur la tôle des indications de forme), de fabrication : découpe, perçage et mise en forme (par pliage, cintrage, emboutissage...) des feuilles de métal, des tubes, des tuyaux, des profilés. Sont enseignées les techniques de montage et d'assemblage à partir de différents métaux et alliages (acier, cuivre, aluminium, inox etc.) selon le plan de l'appareil à construire. Les élèves apprennent à installer les outils, assurer les réglages mais aussi à programmer et à conduire une machine-outil semi-automatisée ou à commande numérique.
Compétences
Le (la) titulaire du CAP "Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage, option A : chaudronnerie" est capable :
- d'appréhender l'architecture globale des ouvrages ;
- de mettre en œuvre des procédés performants de fabrication et d'assemblage ;
- de prendre en compte les contraintes économiques associées aux exigences de qualité et de productivité.
Où se former ?
105 centres proposent cette formation partout en France
- TAuvergne-Rhône-Alpes
- TBourgogne-Franche-Comté
- TCentre-Val de Loire
- TGrand Est
- THauts-de-France
- TÎle-de-France
- TNormandie
- TNouvelle-Aquitaine
- TOccitanie
- TPays de la Loire
- TProvence-Alpes-Côte d'Azur
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 27468
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.