CAP Monteur en isolation thermique et acoustique
- Diplôme visé
- CAP
- Niveau de sortie
- CAP / BEP
- Durée de formation
- 2 ans
- Niveau de qualification
- 3
- Domaine
- Maintenance
- Famille
- Exploiter / Maintenir / Démanteler
Description
Le titulaire de ce CAP pose mais aussi prépare et fabrique, à partir d'un dossier d'exécution, les isolations de tout type d'installation, individuelle ou collective
Le titulaire de ce diplôme assure l'isolation thermique et acoustique d'installations de type industriel : raffineries, centrales thermiques, chaufferies, entrepôts frigorifiques Il peut également travailler dans le secteur du bâtiment. Le monteur exerce les activités de préparation du chantier, de réalisation des revêtements de protection et d'isolation. En préparation du chantier, il lit les plans et les schémas, choisit des outillages, monte des échafaudages Il réalise l'isolation thermique des tuyauteries, des parois et appareils : trace, découpe et façonne des éléments isolants qu'il monte et fixe sur différents supports (armatures, ossatures). Pour l'isolation acoustique, il met en place des panneaux, des dalles et des plaques. Il réalise des revêtements de protection : pose de matériaux en feuilles (métaux, plastiques), application d'enduits (ciment, résine). Il procède à la maintenance, à l'entretien des matériels utilisés.
Compétences
Le titulaire du CAP Monteur en isolation thermique et acoustique doit être capable d'exercer, seul ou en équipe, sur le chantier ou en atelier fixe ou forain,les activités suivantes :
- préparation du chantier : lecture de plans et schémas, choix des outillages, montage d'échafaudages,etc ;
- réalisation en atelier et implantation sur site de différents supports (armatures, ossatures...) ;
- isolation thermique des tuyauteries, parois et appareils : tracé, découpe et façonnage des éléments isolants ; montage et fixation sur les supports ;
- isolation acoustique : mise en place des panneaux, de dalles et de plaques ;
- réalisation des revêtements de protection : pose de matériaux en feuilles (métaux, plastiques...) ;
- application d'un enduit (ciment, résine, etc) ;
- Maintenance, entretien des matériels utilisés.
Où se former ?
2 centres proposent cette formation partout en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 633
- Code cpf
- 239530
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.