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CAP Étancheur du bâtiment et des travaux publics

Diplôme visé
CAP
Niveau de sortie
CAP / BEP
Niveau de qualification
3
Domaine
Construction
Famille
Construire / Fabriquer

Description

Le titulaire de la spécialité "étancheur du bâtiment et des travaux publics" de certificat d'aptitude professionnelles exerce ses compétences dans le domaine du bâtiment et des travaux publics : construction pour travaux neufs, de réhabilitation, d'entretien et de maintenance.

L'étancheur permet à l'ouvrage de mettre hors d'eau une construction, c'est-à-dire, de protéger à la fois les usagers et les équipements de locaux ainsi que les matériaux constituant les parties exposées des constructions tout en s'appuyant sur un cadre technique et juridique, en extérieur, intérieur, ce qui nécessite des précautions particulières liées aux travaux en hauteur.

 

Activités visées :

  • Assurer la communication et la préparation d'une intervention
  • Réaliser et contrôler un ouvrage courant
  • Effectuer un ouvrage spécifique

Compétences

Étude et préparation d'une intervention
  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir les matériels et les outillages

 

Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Déterminer des quantités de matériaux
  • Organiser son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Mettre en œuvre les éléments porteurs en acier et bois
  • Exécuter les travaux préparatoires
  • Poser l'isolation
  • Mettre en œuvre une étanchéité en partie courante
  • Traiter et protéger les relevés et les points singuliers
  • Mettre en place les protections des complexes d'étanchéité
  • Confirmer la conformité de l'élément porteur
  • Contrôler le travail réalisé suivant l'avancement

 

Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger, rendre compte oralement
  • Intervenir à proximité des réseaux
  • Utiliser des échafaudages
  • Exécuter les travaux d'entretien
  • Traiter un désordre et préparer une modification
  • Mettre en œuvre un contre bardage
  • Poser des éléments de sécurité permanents
  • Assurer la maintenance préventive des matériels et outillages
Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
 
Mathématiques et physique-chimie
 
Éducation physique et sportive

 

Prévention-santé-environnement
  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

 

Langue vivante étrangère

 

Langue vivante (Bloc facultatif)

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral
  • Comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

 

Mobilité (Bloc facultatif)
  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Où se former ?

En savoir plus

Type de formation
InitialeContinue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Temps plein
  • VAE

Formule

  • En présentiel
Numéro RNCP
37892

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

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