CAP Décolletage : opérateur régleur en décolletage
- Diplôme visé
- CAP
- Niveau de sortie
- CAP / BEP
- Durée de formation
- 2 ans
- Niveau de qualification
- 3
- Domaine
- Construction
- Famille
- Construire / Fabriquer
Description
Programmer, régler, suivre et contrôler la fabrication automatique et à grande vitesse de pièces de haute précision : le décolleteur est un véritable technicien-régleur sur machines.
La compétence essentielle du titulaire du CAP décolletage réside dans la mise en œuvre et la conduite des tours à décolleter automatiques et des machines de reprise. Son activité consiste à fabriquer des pièces de petites dimensions (vis, boulons, écrous) à partir de barres en acier ou en laiton, parfois en plastique. Il sait décoder et analyser les dessins de définition des pièces et les gammes de fabrication. Il choisit les outils les plus adaptés et les monte sur le tour, calcule les vitesses de coupe et de rotation, lance et surveille la production. Il vérifie ensuite la conformité des pièces au projet et assure la maintenance de premier niveau de son outil de travail.
Programme :
- Génération : cinématique des machines (mouvements de rotation et de translation), cinématique de la génération des surfaces obtenues par combinaison de ces mouvements.
- Processus de fabrication : décodage d'un dessin de définition, organisation de la fabrication, mise en position de la pièce, organisation de la reprise, techniques d'usinage.
- Coupe des matériaux : outils de coupe, géométrie de l'outil de coupe, cinématique de la coupe, connaissance des matériaux.
- Programmation : repères, décodage d'un programme, codage en programmation manuelle.
- Liaisons pièces et outils / machines : moyens et systèmes de liaison, mise en position des pièces et des barres, maintien en position des pièces et des barres.
- Contrôle et qualité : décodage d'un dessin de définition, moyens de mesurage, réglage, préréglage, contrôle, géométrie du mesurage, gestion de la qualité.
- Organisation fonctionnelle d'un système : organisation des systèmes, notions élémentaires de commande numérique.
- Organisation et gestion de la production : sécurité, organisation du poste, gestion de la production, coût de la fabrication, communication.
- Établissement des cames : décodage des formes, repérage des montées et des chutes, tracé du développé des cames.
- Maintenance : action préventive (circuit de graissage, circuit hydraulique).
- Formation en milieu professionnel : 12 semaines
Où se former ?
2 centres proposent cette formation partout en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- Temps plein
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 557
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.