CAP Agent de sécurité
- Diplôme visé
- CAP
- Niveau de sortie
- CAP / BEP
- Durée de formation
- 2 ans
- Niveau de qualification
- 3
- Domaine
- Surveillance et inspection
- Famille
- Exploiter / Maintenir / Démanteler
Description
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel dont la principale mission est de prévenir certains actes répréhensibles comme le vol, l'effraction ou les dégradations.
Il connaît les techniques de prévention et de lutte contre les sinistres (incendies, inondations, incidents techniques). Il participe au maintien des conditions normales d'hygiène et de sécurité et peut administrer les premiers secours aux blessés ou aux personnes prises de malaise.
Seul ou en équipe, le diplômé exerce ses fonctions dans des espaces ouverts au public ou non, de nature industrielle, commerciale, hospitalière, privative, culturelle ou sportive.
Il travaille au sein d'entreprises disposant de leur propre service de sécurité, chez des prestataires de services en matière de sécurité ou dans des structures du secteur public.
En fonction de son expérience, le diplômé pourra évoluer vers d'autres emplois : le transport de fonds, la télésurveillance, la protection physique des personnes, la surveillance aéroportuaire, les équipes cynophiles
Compétences
Cet agent est capable de mettre en œuvre tous les moyens pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Pour cela :
- il a une connaissance de tous les systèmes d'alarme et de détection ;
- il sait utiliser les matériels de transmission (radio VHF, téléphone, interphone, appareil de vidéo-surveillance) et utilise les matériels de lutte contre l'incendie (rampe, divers types d'extincteurs...) ;
- il maitrise les principes généraux de secourisme. La préparation de l'attestation de premiers secours en équipe) est incluse dans la scolarité.
Où se former ?
75 centres proposent cette formation partout en France
- TAuvergne-Rhône-Alpes
- TBourgogne-Franche-Comté
- TCentre-Val de Loire
- TGrand Est
- THauts-de-France
- TÎle-de-France
- TNormandie
- TNouvelle-Aquitaine
- TOccitanie
- TPays de la Loire
- TProvence-Alpes-Côte d'Azur
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAE
- VAP
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 18520
- Code cpf
- 243052
Informations complémentaires
La période de formation en milieu professionnel est de 15 semaines
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.