CAP Agent d'assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux
- Diplôme visé
- CAP
- Niveau de sortie
- CAP / BEP
- Durée de formation
- 2 ans
- Niveau de qualification
- 3
- Domaine
- Gestion des déchets
- Famille
- Exploiter / Maintenir / Démanteler
Description
Hydrocarbures, produits mélangés, explosifs, toxiques... l'agent d'assainissement prend en charge tous les liquides dangereux, à toutes les étapes de leurs transferts.
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié chargé du traitement des déchets industriels liquides : hydrocarbures, produits explosifs, mélanges dangereux, produits toxiques, etc.
Les connaissances acquises au cours du CAP lui permettent d'effectuer des travaux de nettoyage de dispositifs d'assainissement et/ou d'installations industrielles, de collecte des déchets pompables, d'exploitation des réseaux d'assainissement.
En assainissement, ce professionnel procède à l'identification des produits et des ouvrages de récupération, à la vérification des réseaux, au curage, au pompage, au nettoyage des cuves, au transport des déchets. Le diplômé connaît les véhicules d'assainissement, les pompes, le matériel d'inspection et de curage. Il a appris à reconnaître les risques que ces déchets entraînent. Il sait appliquer les consignes de sécurité et les mesures de protection du public et de l'environnement.
Compétences
Outre les matières communes à tous les CAP, le candidat doit être capable de :
- préparer, analyser et traiter un dossier ou des documents techniques ;
- préparer un chantier ou une intervention ;
- assurer l'entretien et la maintenance de premier et de deuxième niveaux des équipements et des matériels ;
- établir 3 fiches décrivant les travaux à effectuer lors de la mise en oeuvre de 3 types d'opérations techniques différentes : opération technique de base (pompage, curage, désobstruction-dégorgement, pépotage-binotage), opération technique complexe (pompage et évacuation des déchets liquides spéciaux ou dégazage de cuves, réservoirs et citernes ou décapage, détartrage, hydrodémolition), opération d'inspection ou d'exploitation des réseaux ou sur la mise en oeuvre de moyens techniques pour circoncir une pollution.
Où se former ?
2 centres proposent cette formation partout en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 503
- Code cpf
- 239300
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.