Cadre logistique en transport routier et marchandises dangereuses
- Diplôme visé
- Certification
- Niveau de sortie
- Bac + 2
- Niveau de qualification
- 5
- Domaine
- Logistique - Transport
- Famille
- Préparer / Organiser
Description
La certification professionnelle de « cadre logistique en transport routier et marchandises dangereuses » vient attester des qualifications et des compétences techniques et managériales acquises tout au long de la carrière des sous-officiers supérieurs appartenant à la filière régulation-ravitaillement (REG-RAV). Cette filière permet de tenir des emplois qui, outre la détention de permis de conduire spécifiques (VL, PL, SPL), peut impliquer de suivre des formations concernant certains matériels particuliers (levage, manutention, citerne…), le système d’information de suivi des flux logistiques, le traitement du fret maritime ainsi que la réglementation inhérente aux convois exceptionnels. En sus , la qualification "transport de marchandises dangereuses - catégorie explosifs et munitions", dite classe 1, est exigée. Enfin, s’il est affecté en peloton ravitaillement carburants, le sous-officier devra passer sa qualification "transport marchandises dangereuses - catégorie produits pétroliers", dite classe 3. Toutes ces compétences rendent cette population particulièrement attractive auprès des employeurs civils car ces derniers ont la garantie de recruter du personnel expérimenté dans nombre de métiers appartenant au domaine logistique.
La certification professionnelle de « cadre logistique en transport routier et marchandises dangereuses » a ainsi été mise en place pour répondre à un besoin opérationnel du ministère des armées.
Dans le secteur civil, le cadre logistique en transport routier et marchandises dangereuses organise et planifie tout ou partie des opérations de transports et/ ou de logistiques d’un site, selon la réglementation et les règles de sécurité en vigueur, dans un objectif de qualité. Il organise l’acheminement de marchandises par des moyens de transports appropriés.
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- Continue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Temps plein
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 35123
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.