BUT Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques (MT2E) Parcours Optimisation Energétique
- Diplôme visé
- BUT
- Niveau de sortie
- Bac + 3
- Durée de formation
- 3 ans
- Niveau de qualification
- 6
- Domaine
- Exploitation d'une installation nucléaire
- Famille
- Exploiter / Maintenir / Démanteler
Description
Le B.U.T. MT2E forme en 3 ans des techniciens supérieurs thermiciens-énergéticiens, futurs cadres intermédiaires, pour les secteurs du bâtiment, de l’industrie.
Le diplômé du B.U.T. MT2E intervient en production, distribution et utilisation des énergies.
Il est capable de dimensionner, optimiser, réaliser et exploiter des installations dans les domaines du génie climatique, de l’énergétique du bâtiment, des énergies renouvelables, du génie thermique et frigorifique, des utilités industrielles, des réseaux de chaleur, de la production d’électricité ...
Ayant pour objectifs l’efficacité et la sobriété énergétiques, la valorisation des énergies fatales et le développement des énergies décarbonées, il accompagne ses clients dans le choix de solutions plus économes en énergie et à faible impact environnemental.
Il est acteur de la transition énergétique et fait face aux défis des enjeux énergie-climat.
Compétences
Le diplômé du BUT MT2E reçoit une formation théorique et expérimentale très large dans les disciplines scientifiques et technologiques : thermodynamique, transferts thermiques, mécanique des fluides, électrotechnique, automatismes, régulation, …
Ces connaissances lui permettent d’appréhender le fonctionnement d’un grand nombre d’équipement s énergétiques : chaudières, machines thermiques et frigorifiques, échangeurs de chaleur, centrales de traitement d’air, réseaux de chaleur et de froid, systèmes de production de fluides industriels (vapeur, air comprimé), systèmes de production d’électricité et de cogénération.
Il maitrise un certain nombre d’outils informatiques de calcul et de conception (tableurs, DAO, CAO, logiciels réglementaires, …).
Les équipements des systèmes de production d’électricité sont abordés tout au long de la formation (production de vapeur, échangeurs de chaleur, turbines, conversion d’énergie mécanique en énergie électrique, …). Un module spécifique sur le fonctionnement d’une centrale nucléaire sera proposé en 3ème année, avec l’intervention de professionnels du secteur.
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 35986
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.