Passer la navigation

BUT Génie civil - Construction durable parcours travaux publics

Diplôme visé
BUT
Niveau de sortie
Bac + 3
Niveau de qualification
6
Domaine
Conception - Études
Famille
Concevoir / Rechercher

Description

Le Bachelor Universitaire de Technologie  « Génie civil – Construction durable » parcours « Travaux Publics » couvre les secteurs d’activité en lien avec le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP). Il a pour objectif de certifier des techniciens supérieurs dotés de fortes compétences technologiques, mais également familiers des aspects non technologiques de la profession, comme la gestion de projets. Ils sont destinés à exercer indifféremment au niveau de la maîtrise d’ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d’œuvre (bureaux d’études) ou des travaux (entreprises de construction). Leurs compétences couvrent l’ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques, de la stabilité des constructions aux questions de confort thermique, acoustique et visuel, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d’art.

Compétences

  • Élaboration des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Bâtiment : Choix et justification des solutions techniques en phase prépa ou EXE.
  • Élaboration des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Travaux Publics : Choix et justification des solutions techniques en phase études.
  • Dimensionnement des ouvrages et des équipements techniques du Bâtiment et des Travaux Publics : Réalisation d'un dimensionnement réglementaire dans des cas simples.
  • Organisation d’un chantier de Bâtiment et des Travaux Publics : Conduite d'un chantier.
  • Pilotage technique d’un ouvrage tout au long de sa vie : Contribution à la gestion d’un parc d’ouvrages.

Où se former ?

25 centres proposent cette formation partout en France

En savoir plus

Type de formation
InitialeContinue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • VAE

Formule

  • En présentiel
Numéro RNCP
35483

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

Les métiers associés

Précédent
Suivant