BTS systèmes numériques option B électronique et communication
- Diplôme visé
- BTS
- Niveau de sortie
- Bac + 2
- Niveau de qualification
- 5
- Domaine
- Systèmes d'information
- Famille
- Gérer / Administrer
Description
Le titulaire du BTS Systèmes numériques travaille sur le développement d'objets interconnectés pour faciliter l'accès aux services des usagers (courses, surveillance, alertes), optimiser les consommations énergétiques et faciliter l'accès aux transports. Grâce à l'innovation électronique, vont se développer de nouveaux marchés et services dans trois domaines clés : la santé, la sécurité et l'environnement. Compte tenu de la diffusion très large du numérique, on retrouve des compétences électroniques chez de nombreux acteurs au sein de la filière : installateurs, architectes/systémiers, équipementiers, sous-traitants, fabricants de composants. Au sein de ces entreprises, les savoir-faire électroniques sont essentiellement présents dans les fonctions de conception, d'industrialisation, de savoir-faire électroniques sont essentiellement présents dans les fonctions de conception, d'industrialisation, de test, de production et de maintenance/réparation. La poursuite de la diffusion de l'électronique dans de nouveaux secteurs (santé, habitat et énergie, etc.) conduira à l'évolution et à la création de nouveaux métiers set services.
La spécialité Électronique et Communications (EC) : Une composante voisine de la commande rapprochée, de l'usage des composants complexes, de la pré-industrialisation des dispositifs électroniques, de leur maintenance, et de la mobilisation des moyens de télécommunication dans les couches de bas niveau. L'option B « Électronique et communications permet de se focaliser sur la commande rapprochée, l'usage des composants complexes, la pré-industrialisation des dispositifs électroniques, leur maintenance et la mobilisation des moyens de télécommunication dans les couches de bas niveau.
Compétences
- Rechercher et/ou exploiter des documents techniques en français ou en anglais.
- Identifier le besoin du client et établir un cahier des charges d'avant-vente.
- Analyser un cahier des charges et extraire les spécifications associées à sa réalisation dans une situation de bureau d'études.
- Réaliser l'analyse fonctionnelle, comportementale et structurelle d'un produit dans une situation de réalisation.
- Proposer des solutions pour répondre aux besoins du cahier des charges dans un contexte technico-économique contraint.
- Établir un plan d'organisation pour réaliser un projet.
- Réaliser ou mettre en oeuvre et valider une solution.
- Organiser et suivre le processus de maintenance d'après-vente.
- Élaborer et/ou mettre en oeuvre le processus de réception, dans une situation de livraison.
- Assurer la disponibilité du système ou des services dans une situation d'exploitation et de continuité de service.
- Assurer le support client dans le cadre d'un contrat de service ou d'un service après-vente.
- Encadrer une équipe.
Où se former ?
105 centres proposent cette formation partout en France
- TAuvergne-Rhône-Alpes
- TBourgogne-Franche-Comté
- TCentre-Val de Loire
- TGrand Est
- THauts-de-France
- TÎle-de-France
- TNormandie
- TNouvelle-Aquitaine
- TOccitanie
- TPays de la Loire
- TProvence-Alpes-Côte d'Azur
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 35341
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.