BTS Forge
- Diplôme visé
- BTS
- Niveau de sortie
- Bac + 2
- Durée de formation
- 2 ans
- Niveau de qualification
- 5
- Domaine
- Construction
- Famille
- Construire / Fabriquer
Description
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Forge » est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation d'ensembles et de sous-ensembles mécaniques. C'est un spécialiste des procédés de forge (forge libre, laminage circulaire, estampage, matriçage, extrusion à froid, à chaud ou à mi-chaud, frappe à froid). Concepteur des process qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d'obtention (définition - industrialisation - réalisation, assemblage et contrôle) des composants forgés intégrés dans des sous ensembles, qu'il s'agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d'équipement pour les entreprises ou d'outillages spécialisés. En outre, ils sont également sollicités par les bureaux d'études de produits afin de formuler des avis en vue d'optimiser la relation « produit - matériau - procédé » d'un point de vue de la faisabilité, de la qualité, des coûts et des délais, analyse de cycle de vie, environnement. Ils sont sollicités pour la réalisation de prestations de parachèvement (prestations d'usinage, de traitements thermiques ou de surface).
Activités visées :
- réponse technique et économique à une demande ;
- conception des process de réalisation en intégrant toutes les contraintes techniques, économiques et environnementales ;
- préparation, lancement et optimisation de la production ;
- gestion de la production ;
- encadrement des équipes ;
- collaboration avec des partenaires internes et externes, dont les sidérurgistes.
Compétences
- utiliser l'outil informatique à des fins de communication, de conception technique (CAO, bibliothèques d'éléments standards, simulation des comportements et calculs), d'intégration dans le cadre de l'ingénierie collaborative (Project Data Management - PDM ou Product Lifecycle Management - PLM), d'élaboration et suivi des processus de production (simulation des processus, CAO, bases de données métier, logiciel d'analyse d'image micrographique ) et d'exploitation de logiciels spécialisés (gestion de production, calcul de devis...).
- fiabiliser chaque étape du processus, de la réalisation jusqu'à la livraison (assurance qualité).
- rédiger et diffuser des procédures.
- comprendre une demande rédigée en langue anglaise et dialoguer dans cette langue sur le plan technique avec un interlocuteur étranger.
- rédiger et diffuser des notes, en interne et à l'externe à l'entreprise en respectant les procédures installées.
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 35343
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.