BTS Conception des processus de réalisation des produits - option A production unitaire (CPRP PU)
- Diplôme visé
- BTS
- Niveau de sortie
- Bac + 2
- Durée de formation
- 2 ans
- Niveau de qualification
- 5
- Domaine
- Contrôles Non Destructifs
- Famille
- Exploiter / Maintenir / Démanteler
Description
Le titulaire du BTS Conception des processus de réalisation de produits (CPRP) est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières.
Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d'obtention (définition - industrialisation - réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu'il s'agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d'équipement pour les entreprises, d'outillages spécialisés ou d'ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.
Dans tous les cas, le métier s'exerce en relation avec de nombreux partenaires comme le donneur d'ordre ou les sous-traitants, et dans un cadre d'ingénierie collaborative avec : les concepteurs de produits dans la phase de pré industrialisation ; les spécialistes des procédés de première transformation (moulage, forgeage, injection plastique...), de traitements thermiques et de traitements de surfaces ; les constructeurs de machines et d'équipements de production (outils, outillages de production ...) ; les techniciens de l'automatisation et de l'informatisation, de la logistique et de la gestion, de la maintenance et de la qualité.
Pour une production unitaire (à forte valeur ajoutée), il coordonne les activités de la mise en production afin de réaliser des pièces ou des sous-ensembles conformes dans les délais les plus brefs et à moindre coût. Il intervient donc au niveau : du choix éventuel du procédé ; de la définition du processus général de réalisation ; de l'encadrement du(des) opérateur(s) de fabrication pour la réalisation et le contrôle ; de la vérification de la conformité du sous-ensemble.
Compétences
- Interpréter un dossier préliminaire de conception
- Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
- Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
- Élaborer et/ou participer à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel
- Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble unitaire
- Définir et mettre en oeuvre des essais réels et/ou simulés
- Définir des processus de réalisation
- Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation
- Planifier une réalisation
- Définir un plan de surveillance de la production d'une pièce
- S'impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
- Participer à un processus collaboratif d'optimisation de la conception et de la réalisation d'un produit
- S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l'expérience
- Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
- Définir et organiser les environnements de travail
- Lancer et suivre une réalisation
- Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
- Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble unitaire
- Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation
- Analyser la pertinence d'un résultat
- S'approprier une problématique, un environnement matériel
- Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
- Réaliser : utiliser un modèle, mettre en oeuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
- Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
- Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité
Où se former ?
59 centres proposent cette formation partout en France
- TAuvergne-Rhône-Alpes
- TBourgogne-Franche-Comté
- TCentre-Val de Loire
- TGrand Est
- THauts-de-France
- TÎle-de-France
- TNormandie
- TNouvelle-Aquitaine
- TOccitanie
- TPays de la Loire
- TProvence-Alpes-Côte d'Azur
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAE
- VAP
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 34076
- Code cpf
- 327866
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.