BTS Bâtiment
- Diplôme visé
- BTS
- Niveau de sortie
- Bac + 2
- Durée de formation
- 2 ans
- Domaine
- Construction
- Famille
- Construire / Fabriquer
Description
Le BTS Bâtiment forme notamment aux métiers de chargé(e) d’affaire Génie Civil ou conducteur de chantier dans le gros œuvre ou le second œuvre du bâtiment.
Cette formation, au sein du lycée Saint Gatien est colorée nucléaire, incluant le passeport nucléaire + 5 modules dispensés par l’UFPI :
1 semaine sur le fonctionnement de base du nucléaire (action de formation codifiée APCLPPFB10)
4 semaines sur le domaine maintenance génie civil reparties sur les deux années :
- la 1ère année : 3 semaines de formations déclinées à partir des formations codifiées APGCMM4400, Politique de maintenance Génie Civil des ouvrages des sites nucléaire et APREAI0610, Génie Civil, surveillance travaux neufs.
- la 2ème année : 2 semaines à partir de celles codifiées APGCMM4420, Matériaux organiques (peintures, joints, étanchéité toitures) puis APGCMM4440, Calfeutrement de traversées.
À l’issue de la formation, les diplômés pourront intervenir à tous les niveaux, de la conception de solutions techniques jusqu’à la réception des ouvrages, dans le gros œuvre (fondations, ossatures, infrastructures, superstructures) et le second œuvre (isolation, placage, plomberie, électricité, finitions) du bâtiment
En Entreprise, les diplômés participeront au pilotage des contrats d’intervention et à la définition des exigences en amont des travaux : préparation des contrats d’intervention en tenant compte des contraintes de planification et des exigences dans les domaines de la sûreté, de la sécurité, de la radioprotection, de l'environnement et de la qualité. Ils lanceront ensuite la réalisation de ces activités.
Compétences
- Étudier la faisabilité technique d'un programme
- Gérer les aspects financiers d'un programme
- Réaliser le suivi des chantiers
- Faire exécuter les opérations de réception de travaux
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Formule
- En présentiel
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.