BTS Assistance Technique d’Ingénieur (ATI)
- Diplôme visé
- BTS
- Niveau de sortie
- Bac + 2
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
Le BTS Assistance Technique d’Ingénieur (ATI) forme des technicien(ne)s supérieur(e)s qui peuvent exercer un large éventail d’activités dans le domaine des études en organisation de projets ou en recherche-développement.
Dans le domaine des études, ils/elles sont capables d’actualiser une documentation, mettre à jour une base de données, rédiger un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique…
En organisation de projets, ils/elles sont à même de préparer les réunions, d’en produire la synthèse et de diffuser l’information.
En recherche et développement, ils/elles peuvent assurer la mise en place d’expériences de laboratoire et la réalisation d’essais et de mesures, rédiger des comptes rendus d’expérimentations et participer à la veille technologique de l’entreprise.
Par ailleurs, ils/elles peuvent exercer des fonctions de gestion de production ou de gestion commerciale, prendre en charge l’actualisation des dossiers de maintenance…
Où se former ?
2 centres proposent cette formation partout en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Formule
- En présentiel
Pré-requis
- Bac général option scientifique
- Bac technologique ou professionnel (STI2D, MEI/MSPC, TU/TRPM, TO)
- Post Bac (BTS-DUT)
- Autre parcours, consulter l'établissement de formation
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.