Bachelor ESIGELEC Maintenance des systèmes intelligents et connectés
- Diplôme visé
- Bachelor
- Niveau de sortie
- Bac + 3
- Durée de formation
- 3 ans
- Niveau de qualification
- 5
- Domaine
- Systèmes d'information
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
Le Bachelor MSIC forme en 3 ans des professionnels ayant une expertise dans l’installation, la maintenance, la sécurisation, et l’amélioration des systèmes pluri-techniques intelligents et connectés.
Les secteurs d’activités visés relèvent à la fois de l’industrie, du numérique et des services : smart industry, smart energy, smart city, smart building, smart health, smart mobility.
Industrie du futur, numérique, mobilité, énergie, médical, bâtiment intelligent, ville de demain … autant de domaines passionnants à explorer !
Le cursus est bâti autour de 7 blocs de compétences :
- Instrumentation & amélioration continue
- Visualisation d’interfaces graphiques & usages numériques
- Collecte des données et supervision des process
- Prise de décision & communication professionnelle
- Evaluation enjeux projet & responsabilité organisationnelle
- Identification des systèmes critiques & veille / conformité
- Exploitation des données & Analyse IA
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Temps plein
Formule
- En présentiel
Informations complémentaires
Un accompagnement personnalisé vers l’entreprise
Dès le premier semestre, le suivi de chaque étudiant est personnalisé, au sein d’une promotion d’une trentaine d’étudiants avec un accompagnement notamment pour accéder à un stage en 1ère année et à un poste d’apprenti dès la 2ème année. Ces expériences en entreprise permettent une découverte concrète des métiers visés et favorisent l’insertion parmi nos entreprises partenaires.
Une pédagogie active et concrète
La formation met particulièrement l’accent sur la pédagogie par projets, la technicité, la culture de l’entreprise ainsi que sur des enseignements transversaux (les soft skills) répondant aux exigences du métier de la maintenance.
Le sens du concret est privilégié avec un équilibre théorie / pratique / innovation.
De nombreux travaux pratiques permettent la maîtrise des outils associés au métier et à ses évolutions futures.
Quatre projets majeurs jalonnent le cursus, et d’autres encore sont mis en oeuvre dans les modules, et ceci dès le premier semestre. En 2ème année, les sujets des projets sont donnés par des entreprises ou l’Institut de Recherche de l’école IRSEEM
La part de la pratique (travaux pratiques et projets) correspond au tiers des activités pédagogiques en 1ère année. Elle augmente tout au long du cursus, de même que le degré d’autonomie des élèves.
Une sensibilisation à la recherche et à l’innovation
Le Laboratoire de recherche de l’ESIGELEC en systèmes électroniques embarqués (IRSEEM) permet une première découverte de l’univers de la recherche au travers de visites et rencontres de chercheurs et doctorants.
Un cours de « veille et benchmarking » permet de découvrir l’environnement recherche et le métier de chercheur. Il a pour objet également de préciser le lien entre l’industrie et la recherche et de réaliser un projet de veille en trinôme. Cet enseignement est assuré par IMT Nord Europe.
Une ouverture sur le monde
Le cursus du Bachelor MSIC implique une mission à l’international afin de s’ouvrir sur d’autres cultures, et de se créer un réseau. Une mission de 4 semaines, en avril de la 2ème année, est encadrée par l’école : ce séjour linguistique et culturel est organisé dans un centre de langues, trajet et hébergement étant inclus dans les frais de scolarité.
Une formation à l’interculturalité est également dispensée en 2ème année.
La langue vivante obligatoire est l’anglais. Une attention particulière est également portée sur la maîtrise du français, la communication écrite et orale.
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.