Bac pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC) parcours Exploitation des Installations Industrielles (E2I)
- Diplôme visé
- BAC Professionnel
- Niveau de sortie
- Bac
- Durée de formation
- 3 ans
- Niveau de qualification
- 4
- Domaine
- Maintenance
- Famille
- Exploiter / Maintenir / Démanteler
Description
Le titulaire du baccalauréat professionnel "Maintenance des Systèmes de Production Connectés" est un professionnel polyvalent dont l'objectif principal est de limiter le taux de panne ou d'indisponibilité des systèmes (quel que soit le type d'anomalie : mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, ) en utilisant tous les moyens technologiques, humains et savoirs/connaissances dont il dispose.
Il est le garant de leur disponibilité et de l'amélioration des systèmes de production ou de service, pour assurer les fonctions prévues (cadences, disponibilités, ) tout au long de leur cycle de vie (depuis l'installation jusqu'au démantèlement).
Le parcours "E2I" Exploitation des Installations Industrielles est le fruit d'une collaboration entre la centrale nucléaire de Gravelines et lycée professionnel Fernand Léger.
Compétences
Le parcours "E2i" apporte des compétences techniques supplémentaires
- physique,
- capteurs,
- ventilation,
- automatisme,
- régulation,
- instrumentation,
- thermohydraulique,
Mais aussi des compétences transverses :
- lecture de schémas,
- suivi de dossiers,
- mise en application sur des équipements,
- réalisation de diagnostics simples, etc
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Temps plein
Formule
- En présentiel
Pré-requis
- Expériences techniques ou connaissances techniques indispensables
- Être titulaire d’un BAC Pro Technique (MELEC, Chaudronnerie, Usinage) ou, d’un baccalauréat général ou technologique, ou d’un Titre Professionnel niveau 4 industries
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.