Une caravane des métiers à la rencontre des 12 départements d'Auvergne-Rhône-Alpes
30/03/2024C'est une première pour le nucléaire ! La filière a participé à la 3è édition de la Caravane des Métiers en Auvergne-Rhône-Alpes du 18 au 30/03/2024.
Organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, la Caravane des Métiers est un événement itinérant qui permet d’aller à la rencontre de la population sur des territoires qui accueillent peu d’événements d’information et d’orientation, avec une halte dans chacun des 12 départements qui composent la région. Cet événement à caractère multi-sectoriel ne privilégie aucun secteur d’activité en particulier et met l'accent sur la dimension «démonstrations métiers».
C’est l’UIMM, engagée dans la Caravane des Métiers depuis sa création, qui a proposé d’embarquer la filière nucléaire à bord de sa camionnette 'L'industrie recrute".
Pour cette première participation, nous avons choisi les villes de la Voulte sur Rhône, Montélimar et Moûtiers et mobilisé les partenaires de Vivatome pour animer la partie nucléaire de l’espace d’information. Nous avons conçu un programme d'animation ouvert à tous, collégiens et lycéens, étudiants, demandeurs d'emploi, personnes en reconversion, passants curieux, dans l'esprit de la Caravane :
- découverte des métiers et des formations avec l'écran interactif monavenirdanslenucleaire.fr.
- quizz de positionnement sur les métiers.
- initiation au fonctionnement d'une centrale nucléaire grâce à la maquette 3D de la centrale de Bugey (01) offerte par EDF.
Les partenaires de Vivatome qui se sont mobilisés pour ces trois dates sont : EDF, Framatome, France Travail et l'agence Atom'Emploi, IFARE, Manpower, Nuclear Valley, Optim Industries, REEL et bien sûr l'UIMM, notre hôte.
Témoignages des animateurs :
"Être avec l'UIMM, ça donne de la cohérence à notre démarche d'industriel"
"L'événement draine un public jeune, il sont notre avenir et c'est à cet âge que peut se faire le déclic !"
"L'écran tactile, un vrai atout pour capter l'attention des jeunes avec un outil numérique"
"Une belle occasion d'échanger avec les autres secteurs d'activité, comme les travaux publics avec qui le nucléaire peut bâtir des coopérations intéressantes".