Passer la navigation
Normandie

Semaine de l’industrie : Flamanville ouvre ses portes aux étudiants

16/12/2021

 

Semaine de l’industrie : Flamanville ouvre ses portes aux étudiants (1)

A l’occasion de la semaine de l’industrie, les équipes de Flamanville ont préparé 5 parcours thématiques aux classes des collèges et lycées de l’agglomération avec un objectif clair : transmettre l’envie de prendre la relève dans les prochaines années !

« Nous avons voulu personnaliser les visites en fonction des élèves. On s’adresse forcement différemment à des étudiants en BTS spécialisé ou à des collégiens qui cherchent leur voie. Nous avons préparé ce dispositif avec les salariés pour proposer une expérience complète en fonction des stages ou des alternances possibles à la centrale. »
Amélie Bonnin, chargée de communication à la Centrale de Flamanville.

Au programme de la semaine, 5 parcours thématiques ont été établis. Un parcours « gestion de l’eau » avec la découverte de la station de déminéralisation, un parcours « Conduite » avec une visite du simulateur 1300MW puis du simulateur EPR ; un parcours « Maintenance » avec une visite de la salle des machines ; un parcours « Environnement » avec une visite de la station de pompage de Diélette et de la station de Flamanville ; et un parcours « Bâtiments-Infrastructures » avec une visite du chantier EPR.

Semaine de l’industrie : Flamanville ouvre ses portes aux étudiants

Pour le parcours gestion de l’eau, en trois heures les élèves ont assisté à une conférence dédiée, visité la salle des machines et découvert la station de déminéralisation de la centrale. Les centrales utilisent de l'eau douce prélevée dans des cours d'eau situés à proximité voire en nappe souterraine. Cette eau est traitée sur place dans des stations de déminéralisation. Ainsi, environ 100 000 m3 d'eau douce sont déminéralisés tous les ans pour chacun des réacteurs en France.

« Ce type d’évènement peut permettre de susciter des vocations et de donner envie aux jeunes de rejoindre les métiers de l’industrie. Il faut que nous, salariés EDF, soyons ambassadeurs de notre industrie ».
Emmanuel Pain, responsable d’équipe « production d’eau »

3 collèges, 4 lycées et l’université de Poitiers dans la Vienne ont répondus présents.
Au total, ce sont 135 élèves qui ont pu découvrir la centrale de Flamanville.