Passer la navigation
Nouvelle-Aquitaine

Retour sur le 2e GIE Tour à l'IUT de Poitiers

04/12/2024
2e GIE Tour à l'IUT de Poitiers

A l’occasion de la Semaine de l’industrie, le GIE Atlantique et le Campus Maintenance en Environnement Sensible de Nouvelle Aquitaine ont organisé, les 28 et 29 novembre derniers, le 2ème GIE Tour à l’IUT de Poitiers. Un évènement pensé pour les nouvelles générations, invitant 800 élèves, étudiant(e)s (des départements de la Vienne et des Deux-Sèvres) à découvrir les métiers passionnants de la filière nucléaire, échanger avec des professionnels et explorer les innovations industrielles.

« Osez l’industrie », tel est le message passé aux talents de demain ! 

L’université des métiers du nucléaire, partenaire du GIE Atlantique et du Campus MES, était bien sûr présente, tout comme PEREN association d’entreprises du nucléaire de la région voisine (Centre val de Loire), EDF Civaux et 30 entreprises de la filière pour aider les jeunes à s’orienter vers un secteur d’avenir, porteur de sens face aux enjeux énergétiques et climatiques. 

Drônes, robots, maquette LEGO et casques de réalité virtuelle, autant d’outils technologiques innovants mis à disposition pour expliquer, démystifier, casser les préjugés. 

Une véritable démonstration de la mobilisation de la filière nucléaire en Nouvelle Aquitaine pour répondre aux enjeux de recrutement de la décennie à venir. Avec 10000 emplois à pourvoir par an, il est indispensable de venir au contact des jeunes pour faire valoir les parcours professionnels enthousiasmants qui les attendent dans cette filière. 

Côté organisation, les étudiant(e)s du BUT Techniques de commercialisation de l’IUT de POITIERS- NIORT-CHATELLERAULT ont participé activement à la réussite de l’évènement en gérant les flux et en accompagnants les groupes sur les différents stands.    

Découverte des métiers du nucléaire auprès des jeunes

Les étudiant(e)s de BUT Mesures Physiques et Hygiène, sécurité et environnement de l’IUT de POITIERS - NIORT-CHATELLERAULT pourront, quant à elles/eux, aller encore plus loin dans la découverte de l’industrie nucléaire grâce au déploiement du Passeport Nucléaire à compter de cette année scolaire 2024-2025. 
RDV est d’ores et déjà pris pour une 3ème édition du GIE Tour en 2025, probablement à Toulouse. 

Découverte des métiers du nucléaire à Poitiers