Passer la navigation
Actu de l'UMN

Retour sur la participation de l'Université des Métiers du Nucléaire au WNE 23

15/12/2023
World Nuclear Exhibition 2023

WNE Jour #1

L'Université des Métiers du Nucléaire a accueilli des étudiants de l'enseignement supérieur, jeune public à l'honneur de cette première journée. Plus de 200 étudiants curieux et motivés qui ont arpenté le salon et découvert la filière. 🙏

ESIGELEC présent sur le stand de l'UMN au WNE pour s'engager dans le Passeport Nucléaire
Une journée riche en rencontres et échanges :

👉 Avec le Campus des Métiers et Qualifications Environnement Sensible de Nouvelle Aquitaine, l'IUT Poitiers-Niort-Châtellerault et EDF , nous avons parlé coloration nucléaire des formations et synergies dans les territoires. L'union fait la force !

👉 ESIGELEC : École d'ingénieurs généralistes, première école d'ingénieurs de Normandie à signer pour déployer le Passeport Nucléaire.
 
🎓✨ Ces collaborations renforcent notre engagement commun pour former les femmes et les hommes qui feront l'avenir de l'industrie nucléaire.

étudiants sur le stand de l'UMN

WNE Jour#2

Au deuxième jour du salon, l'enseignement professionnel était en première ligne : nous avions invités avec le GIFEN près de 250 élèves (du Bac Pro au Bac+2) de 12 lycées partenaires de l'Université des Métiers du Nucléaire à découvrir la filière et ses métiers.

Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle, nous a honorés de sa présence en ouverture de la journée : remises de bourses d'étude à des lycéens, partage d'expérience sur la formation et le recrutements de soudeurs sur le stand NUCLEI Hauts-de-France, présentation d' EPR2 et du plan d'actions compétences d'EDF.

Carole Grandjean sur le stand de l'UMN au WNE23
Encore une journée trépidante aux côtés de nos partenaires :

👉 8 conventions de coloration Passeport Nucléaire signées avec des lycées professionnels.
👉 18 bourses d'étude, financées par France Relance, remises à des élèves des Hauts-de-France.
👉 17 bourses d'études d'élèves de Bourgogne Franche Comté remises  sur le stand de Nuclear Valley.
👉 Un workshop WiN France captivant sur l'importance des rôles modèles, ces influenceuses inspirantes du nucléaire.
 
😊 Sans oublier l'Apave qui développe et présente les serious game du Passeport Nucléaire sur des bornes d'arcades stylées.
 

WNE Jour#3

Les demandeurs d'emploi et salariés en reconversion étaient à l'honneur, nous en avons profité pour faire un focus sur la méthode de recrutement par simulation avec notre partenaire et membre fondateur Pôle Emploi.

Pole Emploi et l'UMN présentent la Méthode de Recrutement par Simulation

👉 Frédéric Danel, Directeur régional Pôle emploi Hauts de France, son équipe, et Bruno Bielsa de l'entreprise Fives Nordon nous ont partagé une expérience concrète et réussie de recrutements par simulation de tuyauteurs soudeurs.
👉 Frédéric TOUBEAU, Directeur régional Pôle emploi Auvergne Rhône-Alpes, a présenté en avant-première le guide "Méthode de recrutement par simulation" destiné aux entreprises de la filière nucléaire.
Cette méthode innovante ouvre de nouvelles perspectives pour élargir nos viviers de recrutement.

Bilan

De nombreux temps forts ont rythmé la présence de l’Université des Métiers du Nucléaire lors cette 5è édition du WNE - WORLD NUCLEAR EXHIBITION : la visite de la ministre Carole Grandjean, des signatures de conventions avec des partenaires, des tribunes, des workshop …
Une belle occasion pour l’UMN, au cœur de ce salon mondial du nucléaire, de :


✔️ Renforcer son lien avec ses partenaires et les territoires : + de 30 partenaires de la formation, l’enseignement, l’emploi, industriels se sont mobilisés à nos côtés durant ces trois jours
✔️ Développer l’attractivité de la filière : remise des prix des Ambassadeurs 2023 de la filière nucléaire le 27 novembre par la Ministre Agnès Pannier-Runacher, accueil avec le GIFEN de 250 lycéens d’établissements partenaires, 200 étudiants de l’enseignement supérieur et des demandeurs d’emploi, tous invités à découvrir les activités et les métiers au sein de parcours organisés
✔️ Favoriser l’orientation des étudiants vers les formations menant aux métiers en tension : 36 bourses d’études financées par France Relance remises le 29 novembre, des témoignages de boursiers et de marraines, des présentations du portail de la formation et de l’orientation de l’industrie nucléaire.
✔️ Promouvoir l’adaptation des formations avec le déploiement du « passeport nucléaire » (8 conventions signées sur place)
✔️ Mettre l’accent sur la féminisation de la filière en partageant notre stand avec WiN France et en valorisant des témoignages de femmes qui ont choisi le nucléaire et y trouvent pleinement leur place.
 
Un immense merci pour votre visite, votre soutien. On continue pour relever le défi des recrutements de l’industrie nucléaire !

 

À la une

Centre-Val de Loire

Forum 2024 à Polytech Orléans

18/11/2024
Centre-Val de Loire

Forum Industrie Nucléaire

18/11/2024