Projet « Centre Calcul Bourgogne » : un centre dédié au calcul mécanique
04/04/2022Lauréat de l’Appel A Projet sur le renforcement des compétences de la filière nucléaire (France Relance), le projet « Centre Calcul Bourgogne » vise à créer un centre d’expertise et de formation dédié au calcul mécanique, un métier en forte tension mais aussi en pleine expansion. Porté par Framatome, ce nouveau centre va permettre d’impulser la montée en compétences des acteurs de la filière nucléaire quant aux calculs mécaniques.
L’établissement proposera un cursus de formation diplômant, en partenariat avec une école d’ingénieurs, ainsi que des modules de formation. Les apprenants pourront ainsi renforcer leurs compétences en calculs mécaniques, discipline qui permet, par exemple, de prévenir les anomalies lors de la conception des composants des EPR.
Le centre doit ouvrir ses portes en 2023 à Saint-Marcel, à proximité du site spécialisé dans la fabrication de composants lourds au Creusot. Ouvert aux différentes entreprises de la filière, le centre espère attirer des talents de toute la France et devrait intégrer 150 salariés en 2025.
Illustration du futur centre d'expertise et de formation sur les calculs mécaniques prévu en 2023 à Saint-Marcel, en Saône-et-Loire. (Framatome)