Présentation du projet Campus des Métiers et des Qualifications « Maintenance Industrielle en Environnement Sensible »
07/02/2024L'industrie est un atout de la Région Centre-Val de Loire Val de Loire :
- par sa place dans l'économie (4ème région par son taux d'emploi dans le secteur)
- et par la diversité de ses secteurs et filières (aéronautique, aérospatial, agroalimentaire, armement, automobile, cosmétique, énergie, pharmacie, chimie, métallurgie...).
- Avec un tissu d'acteurs industriels dense et diversifié.
L'offre de formation régionale est "globalement adaptée" aux besoins de ces nombreuses filières industrielles mais malheureusement, trop peu de jeunes et de demandeurs d'emploi s'engagent dans ces formations ! De fait, une des priorités pour les industriels est de promouvoir nos métiers auprès des jeunes dès le collège et auprès des demandeurs et demandeuses d'emploi.
Si de nombreuses initiatives régionales ont déjà été prises, il est aujourd'hui nécessaire de passer à la vitesse supérieure avec des actions interprofessionnelles de plus grande ampleur dans la durée en partant du constat que nombre de besoins était partagé par la plupart des filières :
- dans les métiers de la maintenance et de la conduite de process de production
- portant sur des activités à fort enjeu dans des environnements sensibles très variables.
Pour répondre à ces enjeux, le 5 février 2024 à Orléans avait lieu la présentation du projet de Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) "Maintenance Industrielle en Environnement Sensible". Parmi les objectifs visés :
- une forte attractivité des métiers de la maintenance industrielle et des formations associées auprès des jeunes et des demandeurs d'emploi ;
- une couverture de l'ensemble de l'éventail des formations allant du CAP au BAC+5 avec un développement significatif de la mixité ;
- une bonne adéquation entre besoins et offre de formation pour le périmètre du campus.
Prochaine étape : définir la gouvernance du projet et le calendrier de mise en place de ce CMQ.