Passer la navigation
Actu de l'UMN

Plan d’action « compétences » : point d’étape 2024 d’une démarche fédératrice de la filière nucléaire

09/10/2024

Le 9 octobre 2024 – L’Université des Métiers du Nucléaire, en lien avec la Délégation Interministérielle au Nouveau Nucléaire, dresse un premier bilan annuel du plan d’action « compétences », remis au gouvernement français en juin 2023. Il s’articule autour de 30 actions concrètes pour attirer, former et recruter 100 000 nouveaux salarié(e)s d’ici à 2033, et contribue à démontrer le dynamisme de la filière.

Aux côtés des acteurs clés des territoires – industriels, acteurs de la formation et de l’emploi – l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) pilote le plan d’action « compétences », afin de renforcer l’attractivité de la filière nucléaire et d’adapter l’offre de formation à ses besoins pour la relance du nucléaire en France et en Europe. 

A cet égard, la mise à jour 2024 du programme MATCH confirme la tendance que le GIFEN avait chiffrée en 2023 et la pertinence des programmes déjà lancés, tout en étendant le domaine d’analyse à de nouveaux métiers et en intégrant l’impact des projets internationaux et de réacteurs innovants.

Le plan d’action « compétences » fait l’objet d’un suivi mensuel auprès de la Délégation Interministérielle au Nouveau Nucléaire qui coordonne l'ensemble des ministères concernés pour sa mise en œuvre et en assure le suivi pour le compte de l’Etat. Il répond à trois enjeux majeurs :  
 

ATTIRER DAVANTAGE

Cela suppose avant tout de faire connaître aux candidats, les possibilités de parcours dans le nucléaire, les formations qui y mènent et l’éventail des recrutements ouverts. Le site www.monavenirdanslenucleaire.fr est dédié à cet objectif. Destiné au grand public, il référence les formations menant aux métiers du nucléaire et recense les offres de recrutement, d’alternance et de stages, des entreprises de la filière nucléaire. A date, il permet d’accéder à 4 800 offres d’emploi, 900 offres de stages et d’alternance et attire, en moyenne, plus de 6 000 visiteurs uniques par mois. 

Afin d’encourager les étudiants à s’engager dans les formations menant aux métiers en tension, l’UMN pilote un dispositif de bourses d’études, accompagnées d’un parrainage de salariés d’entreprises de la filière. 450 bourses, financées par France Relance, ont été attribuées depuis 2021. Une enquête réalisée auprès des bénéficiaires a montré l'efficacité du dispositif : plus de 90 % des boursiers restent dans la filière nucléaire, en poursuite d’études ou en recrutement. Depuis la rentrée 2024, le dispositif est élargi à 350 bourses par an, cofinancées par l’État et par des entreprises de la filière. 

L’UMN fédère également les acteurs de la filière autour d’événements phares, notamment la Semaine des Métiers du Nucléaire. La 2ème édition de l’événement organisé en partenariat avec France Travail, a eu lieu en février 2024, avec une fréquentation doublée pour atteindre 16 000 participants. La troisième édition est fixée du 3 au 7 février 2025. En outre, la 2ème édition du Concours attractivité du nucléaire a permis d’élargir la mobilisation en ouvrant les candidatures aux organismes de formation et d’orientation.

Enfin, l’Université des Métiers du Nucléaire partage, avec d’autres filières, l’ambition plus large de donner aux jeunes l’envie de s’orienter vers les cursus scientifiques et techniques. Ainsi, l’UMN soutient FORINDUSTRIE, une plateforme virtuelle ludique et interactive présentant tous les métiers qui recrutent dans l’industrie aux élèves et aux demandeurs d’emploi. En 2023, l’initiative a réuni 127 industriels et plus de 52 000 participants (plus de 46 000 élèves et étudiants, et plus de 5 000 demandeurs d'emploi). L’édition 2024 débutera le 18 novembre avec la 13ème Semaine de l’Industrie, pour se poursuivre jusqu’au 6 décembre.
 

ADAPTER LA FORMATION

L’UMN a contribué à adapter l’offre de formation aux besoins des industriels, en apportant une « coloration nucléaire » aux diplômes menant aux métiers en tension. C’est le dispositif « Passeport nucléaire », développé en lien étroit avec le Ministère de l’Education Nationale. Déployé depuis septembre 2023, il offre un socle de connaissances et des travaux pratiques sur le nucléaire, à près de 3 000 élèves répartis dans plus de 50 établissements. Tous les publics sont ciblés : CAP, Bac Pro, Bac+2 et 3, universités et écoles d’ingénieurs, mais aussi la formation continue, particulièrement grâce au partenariat entre l’UMN et les pôles de formation de l’UIMM. 

Dans le prolongement de cette initiative de coloration, le « Passeport nucléaire PLUS » a été créé pour reconnaître et valoriser les formations délivrant des enseignements spécifiques à l’industrie nucléaire. Il a été attribué au diplôme d’ingénieur ENSICAEN Génie des systèmes embarqués, majeure Génie nucléaire et énergie, qui a ouvert la voie en mai 2024. 

Parallèlement, de nouvelles formations sont conçues et mises en place sur les territoires où des besoins persistent, et dans les spécialités qui font défaut. Avec la contribution de l’UMN, 43 nouvelles formations ont été ouvertes en septembre 2023, touchant 600 bénéficiaires. Ce chiffre devrait rapidement doubler, grâce à la dizaine de projets, déposés dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt sur les Compétences et Métiers d’Avenir (AMI CMA) de France 2030, et visant à développer l’offre de formation. L’UMN est systématiquement consultée sur le volet nucléaire de ces dossiers, garantissant à la filière et aux pouvoirs publics la bonne adéquation des projets aux besoins. 
 

RECRUTER AUTREMENT

L’intérêt bien compris de la filière est de recruter autrement, de manière plus inclusive. En lien étroit avec France Travail, les entreprises de la filière sont incitées à utiliser des méthodes innovantes, telles que la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS). Plutôt que de mettre l’accent sur les parcours types, elle est centrée sur les aptitudes et habiletés des candidats, transférables d’une situation à une autre, donnant ainsi une chance à tous (publics en reconversion, demandeurs d’emploi, jeunes, seniors…). Avec France Travail, l’UMN a conçu un book présentant 15 séances types et « prêtes à l’emploi ». 

Par ailleurs, l’UMN travaille avec des partenaires comme Win France, association dont le but est de développer la mixité et la diversité dans le secteur du nucléaire.  L’UMN soutient les initiatives de l’association dans le but de diffuser les bonnes pratiques de diversification des viviers de recrutement pour intégrer davantage de profils féminins. 

Pour une meilleure intégration en entreprise des personnes recrutées, l’approche de la filière s’est structurée en application du programme COACH pour le développement du compagnonnage, conduit par le GIFEN dans le cadre du plan d’action « compétences » de l’UMN. 

Enfin, si les actions et initiatives locales sont nombreuses, elles peuvent toujours gagner à être davantage coordonnées et enrichies par des financements fléchés sur les priorités du plan d’actions « compétences ». Dans cette optique, l’Université des Métiers du Nucléaire a renforcé son organisation avec des correspondants implantés à la maille régionale, en cohérence avec le réseau des Campus des Métiers et des Qualifications.

Hélène Badia, Présidente de l’Université des Métiers du Nucléaire : « La mise en œuvre du plan d’action « compétences » souligne l’engagement de la filière nucléaire pour répondre à l’enjeu de l’attractivité de nos métiers, avec la coopération des acteurs de l’emploi et de la formation. L’Université des Métiers du Nucléaire est mobilisée à 100% pour entretenir cette dynamique, afin que l’on relève tous ensemble le défi des compétences industrielles. »

Joël Barre, Délégué Interministériel au Nouveau Nucléaire : « Un peu plus d’un an après sa remise aux pouvoirs publics, le déploiement du plan d’action « Compétences » de la filière nucléaire se poursuit avec l’appui de l’ensemble des ministères concernés, animé par la DINN. Associé au programme MATCH, cet outil prouve chaque jour son utilité, par ses actions efficaces en faveur de l’attractivité des métiers du nucléaire et en soutien des formations techniques et professionnelles ! »

Cliquez ici, pour plus d'information sur le plan d'action "compétences"