Mondial des Métiers : la filière nucléaire au cœur de l'avenir industriel !
10/12/2024Du 5 au 8 décembre 2024 à Lyon, le stand Mon Avenir dans le Nucléaire a été un lieu de rencontres et de démonstrations, mettant en lumière le dynamisme de la filière nucléaire en Région Auvergne-Rhône-Alpes.
👉 Un stand au service de l'attractivité du nucléaire : avec des animations immersives comme la fresque du nucléaire, l'initiation à la soudure, le pilotage de robots de télé-inspection ou encore la réalité virtuelle, le public a découvert les facettes concrètes et innovantes de l'industrie nucléaire. Ces expériences, associées aux échanges avec les acteurs de la filière, ont permis de sensibiliser le public aux nombreuses opportunités qu'offre le secteur nucléaire.
💡 Un moment phare : la cérémonie de remise des bourses d'études de l'Université des Métiers du Nucléaire La cérémonie a mis à l'honneur les 49 élèves et étudiants récompensés par l'Université des Métiers du Nucléaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces jeunes, accompagnés de leurs marraines, parrains et représentants d'établissements incarnent l'avenir de filière nucléaire. Félicitations à eux pour ce bel accomplissement !
🤝 Un engagement collectif pour préparer demain : le succès de ce Mondial des Métiers souligne l'importance de fédérer les industriels, les organismes de formation et les acteurs de l'emploi pour attirer et développer les compétences indispensables à la filière. Chaque échange, chaque démonstration et chaque conférence a contribué à promouvoir une image forte et innovante de notre industrie.
Merci aux 115 personnes et 59 structures mobilisées pour cet évènement :
Entreprises : ACM, ACTEMIUM, ALPHATEST, ASSYSTEM, CAPGEMINI ENGINEERING, Cegelec CEM, CEGELEC NDT, CURIUM, Cyclife Digital Solution, DALKIA EN, DINA, EDF, ENDEL SRA, EXANODIA, FADILEC, FOSELEV, FRAMATOME, Groupe Parlym Engineering, IONISOS, NUWARD, OMEXOM ISDEL ENERGY, Onet Technologies, OPTIM Industries, ORANO, REEL, SIL3X, SNEF POWER SERVICES, VALIANCE, VINCI Energies
Établissements de formation : Gi Group, GRETA de l'AIN, Institut de Soudure, IRUP, ISTP, Lycée Professionnel Claude LEBOIS, Lycée Professionnel l’Odyssée, Lycée Alexandre BERARD, Lycée des Catalins, Lycée Galilée, Lycée La Martinière Diderot, Lycée professionnel F. Forest, Rectorat de région académique, TRIHOM, avec une mention spéciale à l'Ecole Atomique (EAMEA) venue de Cherbourg.
Emploi : CRIT, France Travail, Randstad
Autres structures : GIFEN, IFARE, Nuclear Valley, SFEN, WIN