La région Auvergne-Rhône-Alpes engagée dans la mise en œuvre du plan d'actions compétences du nucléaire
19/03/2024A l'occasion de sa première Assemblée Générale ordinaire, VIVATOME a fait le point sur la contribution de la région à la mise en œuvre du plan d'actions compétences du nucléaire.
Sur les 7 leviers et les 30 actions du plan d’actions compétences du nucléaire que porte l’Université des Métiers du Nucléaire auprès de l’Etat au nom de la filière, nous avons extrait quelques actions remarquables en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour renforcer l’attractivité de la filière nucléaire dans la région,
- nous participons à de nombreux événements d’information et d’orientation, et contribuons régulièrement la rubrique Actualités et Evènements du portail tous publics Mon avenir dans le nucléaire, pour mettre en avant les initiatives régionales : 13 articles et 46 événements oubliés en 2023 !
- et c'est notre région qui a lancé la 1ère édition de la semaine des métiers du nucléaire en février 2023 sur le site ORANO de Tricastin et qui a accueilli la moitié des événements décomptés au niveau national. Cette dynamique s'est poursuivie en février 2024 avec 90 événements en région pour la 2è édition de la Semaine des Métiers du Nucléaire.
Pour aider les entreprises à élargir leur sourcing et accroître les viviers de recrutement,
nous avons invité les entreprises à découvrir la méthode de recrutement par simulation adaptée par France Travail pour 17 métiers du nucléaire en tension,
- nous avons participé à la mise au point des ateliers de détection de potentiel Environnement nucléaire de France Travail, outil de recrutement qui permet d'évaluer l'adéquation entre le comportement d'une personne et les exigences du secteur nucléaire (par exemple, est-on à l'aise en travaillant sous tension ? Est-on à l'aise avec le respect des consignes et procédures ?).
Pour favoriser l'orientation des jeunes vers les cursus scientifiques et techniques,
- nous avons distribué 36 bourses d'études au mérite dans 4 lycées partenaires* et obtenu des parrainages des boursiers par 16 entreprises. Nous souhaitons renforcer les parrainages des élève et étudiants par les entreprises compte tenu de la multiplication par deux du nombre de boursiers au niveau national à la rentrée scolaire 2024.
*lycées Alexandre Bérard à Ambérieu en Bugey, La Martinière Diderot à Lyon, Algoud-Laffémas à Valence et Les Catalins à Montélimar
Pour adapter l’offre de formation initiale aux besoins de la filière nucléaire,
- nous expérimentons le passeport nucléaire dans des formations qui intéressent la filière nucléaire au sein de 9 établissements de la région, du niveau CAP au bac+3. Ce sont environ 500 élèves qui sont entrés dans l'expérimentation : ils vont disposer d'une base de connaissances sur le nucléaire et pourront faire une visite de site industriel et des travaux pratiques remis dans le contexte nucléaire.
*lycées Alexandre Bérard à Ambérieu en Bugey, La Martinière Diderot et La Mache à Lyon, St Louis Ste Barbe à Saint-Etienne, l'Edit à Roussillon, Galilée à Vienne, Algoud-Laffémas à Valence et Les Catalins à Montélimar et l'école d'ingénieurs ECAM à Lyon
- nous contribuons à la sélection des projets permettant le renforcement des compétences de la filière nucléaire dans le cadre des appels à projets régionaux ou nationaux menant à de nouvelles formations ou l’augmentation des volumes de personnes formées sur des formations existantes : projet Compétences partenaires de St Alban , Nouvelles Générations de diplômés du Nucléaire Grenoble et Valence, Contrôleur Technique Qualités des installations et équipements d’énergies décarbonées à Saint Etienne, Formations Pro Industrie en Auvergne-Rhône-Alpes, plateau technique de la Voulte sur Rhône, titre professionnel mécanique et robinetterie d'Ambérieu en Bugey (soutenu).
- nous mettons par ailleurs en place le suivi des dossiers lauréats : APAVE-Bureau Véritas-Campus La Salle, HP Formation, Ineo Nucléaire groupe Equans et ORYS.
Pour fédérer les dispositifs de la formation professionnelle continue,
plusieurs organismes de formation de la région ont participé aux groupes de travail du GIFEN pour alimenter les recensement des ressources pédagogiques existantes (humaines, matérielles, numériques) et chercher des pistes de coopération afin d’utiliser au mieux celles-ci.
L'association VIVATOME est fière de compter 24 membres qui coopèrent et coordonnent leurs actions pour attirer, former et recruter dans le nucléaire. Sa ligne directrice : partager les initiatives du territoire et rechercher la mutualisation et l'optimisation à chaque fois que possible, y compris en restant ouvert aux autres filières industrielles