Passer la navigation
Actu de l'UMN

La Commission européenne soutient le projet Skills4Nuclear

14/11/2024

Paris, le 13 novembre 2024 – La Commission européenne a récemment accordé une subvention de 1,5 million d’euros au projet Skills4Nuclear, dans le cadre du programme Euratom. Ce projet, soutenu par le GIFEN et l’UMN, vise à développer une stratégie de compétences nucléaires en Europe.

Cet été, la Commission européenne a lancé un appel à projets pour une action de coordination et de soutien (CSA) afin de répondre aux besoins en compétences dans le domaine nucléaire. Le projet Skills4Nuclear, piloté par l’Université de Chalmers à Stockholm, a été retenu. Il réunit 18 partenaires de 10 pays européens (Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Italie, République tchèque, Roumanie, Suède, Pays-Bas, Pologne) ainsi que quatre entités représentant la zone Europe (JRC, SNETP, ENEN et nucleareurope).
 

Objectifs du projet Skills4Nuclear

Le projet a pour ambition de créer une initiative européenne à long terme, dirigée par l’industrie, la recherche et la formation, pour pallier les pénuries de main-d’œuvre et de compétences dans les domaines de la fission et de la fusion nucléaires, y compris les petits réacteurs modulaires (SMR) et les applications médicales.
 

Groupes de travail et actions prévues

  1. Forum européen de la main-d’œuvre et des compétences nucléaires : ce groupe de travail anticipera les besoins en main-d’œuvre de la filière au niveau européen.
  2. Formations initiales, continues et reconversions : ce groupe recensera les besoins d’évolution des formations pour répondre aux enjeux des dix prochaines années.
  3. Perspectives stratégiques et opportunités de financement : ce groupe définira les perspectives d’organisation de la formation à différents niveaux (européen, national et régional) et explorera les opportunités de financement.
  4. Stratégie sur les compétences nucléaires : ce groupe élaborera une stratégie à partir des conclusions des travaux des autres groupes et testera une initiative sur un pays pilote
  5. Communication et attractivité : ce dernier groupe se concentrera sur la communication autour des enjeux de la filière pour renforcer son attractivité, avec un accent particulier sur la diversité et l’égalité des genres.
     

Partenariats et collaborations

Le GIFEN et l’UMN, l’Université de Caen et France Universités joueront un rôle clé dans le partage de leur experience sur les différents sujets et veilleront à la cohérence des actions avec la dynamique française. Ils assureront également l’interface avec le groupe de travail Compétences de l’Alliance industrielle SMR.
 

Durée et impact

Sur une période de trois ans, Skills4Nuclear proposera des recommandations et des outils pour renforcer l’industrie nucléaire en tant qu’écosystème européen, en s’appuyant sur des programmes comme Erasmus+ et Pact for Skills.

À la une

Centre-Val de Loire

Forum 2024 à Polytech Orléans

18/11/2024
Centre-Val de Loire

Forum Industrie Nucléaire

18/11/2024