Hauts-de-France
L’Université des Métiers du Nucléaire en Région Hauts-de-France
25/02/2022Du 21 au 23 février 2022, la présidente de l'Université des Métiers du Nucléaire s'est rendue dans la Région des Hauts-de-France pour rencontrer industriels, acteurs de la formation et de l'emploi pour partager sur l'enjeu des compétences de la filière : mieux connaître les actions en cours, les acteurs et les besoins du territoire pour cibler des actions et enrichir le partage de bonnes pratiques.
JOUR 1
- Visite de l'usine Framatome de Jeumont et du lycée professionnel Louis Armand où des simulateurs d'usinage ont été installés en novembre 2021 : une solution innovante s'appuyant sur les nouvelles technologies numériques, les simulateurs participent à la modernisation et à l'attractivité des métiers d'usinage. Le projet à été soutenu par le Conseil Régional et l’Éducation Nationale. Ils vont permettre aux élèves et aux salariés de l'usine de se former et s'entrainer sur des outils qu'ils pourront retrouver dans l'environnement professionnel.
JOUR 2
- Échanges avec les équipes du site de Gravelines, le responsable du service de formation d'EDF sur site, le représentant du GIPNO sur les projets en cours à la centrale nucléaire et les besoins identifiés en matière de formation
- Rencontre avec le proviseur du lycée de l'Europe à Lille, partenaire de l'Université des Métiers du Nucléaire, visite des espaces de formation et échange avec les élèves.
JOUR 3
- Présentation de Nucléofil, projet lauréat de l'Appel A Projets sur le renforcement des compétences nucléaires, et des premières actions prêtes à démarrer (visites d'entreprises, modules de formation).
- Rencontre avec les partenaires de Nucléi (Région Hauts-de-France, Cap'Industrie, CCI, EDF), mobilisés pour porter ce projet avec le campus de la métallurgie.