Grand Est
L'Université des Métiers du Nucléaire en région Grand Est pour renforcer les compétences nucléaires
24/03/2022Du 21 au 23 mars 2022, la présidente de l'Université des Métiers du Nucléaire s'est rendue en région Grand Est à la rencontre des industriels, acteurs de la formation et de l'emploi pour partager sur les enjeux et projeter des actions.
Rencontre avec les lauréats des bourses d'études nucléaires
Rencontre avec les jeunes boursiers, motivés pour rejoindre les métiers du nucléaire, au Lycée polyvalent la Briquerie à Thionville, à proximité de la centrale nucléaire de Cattenom, en présence de leurs parrains entreprise et de Madame la proviseure du lycée. Ce rendez-vous a permis un échange très riche avec les acteurs du CMQ de la Briquerie qui ont fait part de leurs travaux en cours et besoins.
Rendez-vous avec les porteurs de projets lauréats de l’appel à projet sur le renforcement des compétences nucléaires
- COMETE porté par l’Association Régionale de Prestataires GIMEST avec de nombreux partenaires. Des travaux engagés sur l’attractivité des métiers pour mieux faire connaitre les opportunités de la filière.
- PASS NUCLEAIRE porté par le Pôle formation UIMM Lorraine et Fives Nordon pour promouvoir, structurer et développer les modes de formation initiale ou continue du segment tuyauterie.
Découverte d’une diversité de lieux et d’acteurs clés pour la formation aux métiers du nucléaire
- le Lycée Henri Loritz à Nancy, avec de nombreuses formations permettant de s’orienter vers les métiers de l’industrie et une licence professionnelle spécialisée sur les contrôles non destructifs (CND).
- l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy, avec des formations qui rayonnent sur le territoire et bien au-delà.
- l’école Valforem, portée par le Greta Des Ardennes, et le simulateur de la centrale nucléaire de Chooz pour former aux métiers de la conduite nucléaire.
- le Campus Sup’Ardennes à Charleville-Mézières inauguré en 2019 qui regroupe école d’ingénieur, telle que l’EiSINE, et l’université (cursus rattachés à l’Université de Reims Champagne-Ardenne) sur un même lieu, pour des synergies entre formation et recherche : rencontre avec des étudiants de l’IUT en action qui ont présenté leurs travaux et partagé leur motivations pour les métiers de l’industrie.