Passer la navigation
Centre-Val de Loire

L’IUT de Blois et la filière nucléaire : un partenariat naissant plein de promesses

09/04/2025

Le 19 mars, la Direction à l’Action Régionale d’EDF Centre-Val de Loire accompagnée de représentants de l'Université des Métiers du Nucléaire, de la Centrale de St Laurent et de la Direction Supply Chain d'EDF ont rencontré l'équipe de l'IUT de Blois de l'Université de Tours et le CFA des Universités Centre-Val de Loire.

L'objectif de cette rencontre était de mieux se connaitre mutuellement afin de construire un partenariat solide dans la durée permettant à EDF de faire connaitre aux étudiants la filière nucléaire et les parcours proposés (avec des stages, des apprentissages, des offres d'emploi et les possibilités d'évolution associées...) Au final, il s'agit pour EDF d'avoir les bonnes compétences, au bon moment, au bon endroit !

Compte tenu du programme industriel en cours (grand carénage pour prolonger la durée de vie des centrales + construction d’EPR2) les besoins en Contrôles Non Destructifs (CND) notamment sont de plus en plus importants sur l’ensemble des sites (Belleville, Dampierre, St Laurent et Chinon). A ce titre, deux diplômes intéressent particulièrement et ont fait l'objet d'échanges approfondis (le BUT Mesures Physiques et le BUT Science et Génie des Matériaux) accompagnés d'une visite des laboratoires.

Afin d'avancer dans la mise en place de ce partenariat, l'IUT de Blois va étudier l'opportunité de mettre en place le Passeport Nucléaire de l'Université des Métiers du Nucléaire (avec des e-learnings, des visites, des TP contextualisés).

Ce sera également l'occasion de s'appuyer sur la convention de partenariat signée par EDF et la Fondation des IUT pour du mécénat de compétences et ainsi permettre aux salariés de venir enseigner au sein de l'IUT de Blois et d'être les ambassadeurs des métiers.

Par ailleurs, il est prévu de continuer :

  • De s'appuyer sur les stagiaires et apprentis de l'IUT actuellement à EDF pour qu'ils aient un rôle d'ambassadeurs vis à vis des autres étudiants ;
  • D'organiser des conférences sur les métiers et les parcours au sein de la filière nucléaire ;
  • De faire un point annuellement sur ce partenariat.

L'Association PEREN qui représente les prestataires du nucléaire en Région Centre-Val de Loire n'a pu être présente lors de cette rencontre mais s'associe pleinement à cette démarche de partenariat.