Passer la navigation
Actu de l'UMN

Kick-off du projet Euratom Skills4Nuclear : Un pas vers l'avenir des compétences nucléaires

18/04/2025

Le projet CSA (Coordination and Support Action) Euratom Skills4Nuclear (S4N) a officiellement démarré lors de son kick-off meeting qui s'est tenu les 1er et 2 avril 2025 à l'Université de Technologie de Chalmers, à Göteborg en Suède. Cet événement a réuni des partenaires de toute l'Europe pour discuter des objectifs, de la structure et des résultats attendus du projet.

Le projet Skills4Nuclear vise à développer une stratégie européenne pour le développement des compétences de l’industrie nucléaire. 

Le kick-off meeting a couvert plusieurs points essentiels, notamment :

  • L’introduction Générale du Projet : Après une présentation générale du contexte européen en rapport avec le nucléaire par Katerina Ptackova de la Commission européenne, la Cheffe du projet S4N, Teodora Retegan Vollmer de l’université Chalmers, a rappelé les objectifs et la structure du projet en six Work Packages (WP), qui ont été ensuite détaillés par chaque pilote de WP.
  • WP1 : Management de projet. Jakub Heller du cabinet de conseil Evalion a présenté la gouvernance, le séquencement du reporting, les prochaines réunions et les différentes modalités administratives.
  • WP2 : le Forum européen sur la main d’œuvre existante et les besoins de compétences dans le domaine du nucléaire ont été présentés par Jakob Luyten de SCK CEN. Christophe Neugnot du Gifen a pu illustrer avec le programme MATCH déployé en France et Eva Belonohy (IPP CAS) avec l’enquête sur la main-d’œuvre européenne en Fusion nucléaire.  
  • WP3 : Communication et Attractivité : Jessica Johnson de Nucleareurope a présenté les objectifs de communication sur le projet, l’identité visuelle S4N, les attendus et le plan de travail pour les six prochains mois.
  • WP4 : Formation initiale et continue, reconversions : Gabriel Pavel d'ENEN a présenté la structure et les différents projets sur lesquels s’appuyer pour ce Work Package.  
  • WP5 : Prospective Stratégique et Opportunités de Financement : Carle Bonafous-Murat de France Universités, représentant l’université de Caen, a également défini les objectifs. Il a illustré ses propos avec l’exemple du projet 3NC en Normandie.
  • WP6 : Stratégie sur les Compétences Nucléaires : Raluca Andreea Nedelcu de Nuclearelectrica en Roumanie a explicité les différentes étapes, incluant l'identification des différences entre besoins en compétences et la main d’œuvre existante et les pilotes pour tester la stratégie. Soazig Drévillon a présenté avec le plan d’action « Compétences » français piloté par l’Université des Métiers du Nucléaire et Robert Beekveldt (NRG Pallas) les actions pour la mise en place d’une Nuclear Academy aux Pays-Bas. Enfin, Brian Eriksen du JRC (Joint Research Center) a rappelé le travail réalisé pour la constitution du European Human Resource Observatory for Nuclear (EHRO-N).

Le kick-off meeting du projet Skills4Nuclear marque le début d'une initiative ambitieuse visant à renforcer les compétences nucléaires en Europe. Avec la collaboration de partenaires de divers horizons, ce projet promet de contribuer significativement à la formation et à la reconversion vers les métiers du nucléaire, soutenant ainsi les objectifs de décarbonisation, de compétitivité et de souveraineté énergétique de l'Union Européenne.