Inauguration du BTS MSP au Lycée Alexis De Tocqueville
01/09/2023L’Ecole des applications militaires de l’énergie atomique (EAMEA) à Querqueville ouvre en cette rentrée 2023 une nouvelle formation BTS MSP (maintenance des systèmes de production) préparant de futurs marins à devenir des atomiciens de propulsion navale.
Concrétisation du partenariat existant depuis plusieurs années entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Marine nationale, cette formation, réalisée en partenariat avec le lycée polyvalent Alexis de Tocqueville, a été ouverte à 15 élèves français recrutés sur l’ensemble du territoire national et qui viendront se former durant deux ans dans le Nord Cotentin.
Plus de 130 candidatures
Le recrutement réalisé sur Parcoursup a eu beaucoup de succès : 138 candidats dont 56 retenus pour 15 places très rapidement honorées.
Notre intention commune avec le lycée Tocqueville est d’augmenter les effectifs de cette formation prometteuse à 30 élèves dès la rentrée 2024 d'autant plus qu'il s'agit de l'une des nombreuses nouvelles formations qui répondent aux besoins de la filière nucléaire. Nous prévoyons donc plus de 6000 recrutements par an pendant les dix prochaines années !
Spécificités du BTS dans le domaine Nucléaire
Le BTS MSP prépare au métier d'atomicien de propulsion navale. Au travers de cette formation, les élèves apprennent un métier technique appliqué à l’exploitation d’une installation nucléaire, tout en découvrant la Marine nationale.
Après une expérience embarquée et un complément de formation pratique, ils obtiennent la licence professionnelle d’atomicien de propulsion navale qui permet d’exercer ce métier.