Passer la navigation
Normandie

Formez-vous aux métiers du nucléaire : le projet Excellence Nucléaire Normandie

15/04/2024

 

Affiche du Projet ENNo : Excellence Nucléaire en Normandie

 

Le projet Excellence Nucléaire Normandie (ENNo) est porté par l’Institut de formation professionnelle en région académique
(IFPRA) pour le compte du Campus des métiers et des qualifications d’excellence (CEINE). Ce projet vise à créer des parcours de formation dans la filière nucléaire.
Ces parcours sont composés de modules de formation courts et opérationnels afin de renforcer les compétences attendues par les entreprises, et pour former les demandeurs d’emploi, les salariés en reconversion professionnelle ainsi que les personnes qualifiées désireuses de compléter leur formation pour s’orienter vers la filière nucléaire.
En partenariat avec France Travail, le projet ENNo permettra d’accompagner les PME et TPE de la filière nucléaire dans leurs recrutements.

 

Les parcours de formations par modules :

 
Culture nucléaire

Ce module est un processus d'acculturation qui permet l'adaptation aux référentiels comportementaux du nucléaire. Il sensibilise sur l'importance du comportement dans la sureté et ouvre la voie aux formations communes des intervenants du Nucléaire (SCN1, CSQ, RP).

Durée : 35 heures - Nombre de places maximum : 12
Prérequis : Maîtrise de la langue française

 
SCN1 - Savoir commun du nucléaire niveau 1

Cette formation permet d'appréhender les règles de base de la culture sûreté, en lien avec la protection des intérêts lors de son intervention et d’adapter son comportement à chaque risque identifié en appliquant les dispositions décrites dans l’analyse de risques de son chantier : incendie, sécurité générale, assurance de la qualité, environnement.

Durée : 28 heures - Nombre de places : 12
Prérequis : Maîtrise de la langue française

 

CSQ - Complément sûreté qualité

Cette formation permet d'acquérir les connaissances nécessaires pour mettre en place des processus de gestion de la sûreté et de la qualité, tout en répondant aux exigences des normes et réglementations en vigueur.
Elle aborde notamment les aspects liés à la gestion des risques, à
l'amélioration continue et à la maîtrise des systèmes de management de la sûreté et de la qualité.

Durée : 21 heures - Nombre de places : 12
Prérequis : Maîtrise de la langue française - Avoir suivi et réussi la formation (initiale ou recyclage) SCN Niveau1

 

RP1 Radio protection niveau 1

Cette formation autorise le travail en zone contrôlée en centrale nucléaire, enseignant les règles de radioprotection et les bonnes pratiques à suivre. Elle garantit la maîtrise des comportements individuels de radioprotection lors des interventions. Il est d’ailleurs possible de compléter cette formation avec une passerelle « cycle du combustible » pour intervenir en centre de traitement du combustible usagé.

Durée : 28 heures (+ 14heures si passerelle « cycle du combustible ») - Nombre de places : 12
Prérequis : Maîtrise de la langue française - Être en possession d'un certificat de stage SCN Niveau 1

 

Habilitation électrique H0B0

Cette habilitation vous autorise à travailler à proximité d'ouvrages électriques.
Elle vous permettra d’évaluer les dangers de l’électricité et les
risques liés aux interventions électriques, de vous approprier les règles de sécurité liées à la prévention des risques.

Durée : 7 heures - Nombre de places : 12
Prérequis : Avoir des connaissances de règles élémentaires en électricité

 

Assemblage boulonné

Cette formation cible les agents de maintenance spécialisés en serrage d'assemblage boulonné, incluant chaudronniers, tuyauteurs, robinetiers et mécaniciens. Elle vise à développer les compétences techniques nécessaires, notamment en matière de prescriptions de serrage, de conformités d'assemblage et de réalisation selon les spécifications du client.

Durée : 32 heures - Nombre de places : 6
Prérequis : Avoir des connaissances en mécanique générale

 

À la une

Centre-Val de Loire

Forum 2024 à Polytech Orléans

18/11/2024
Centre-Val de Loire

Forum Industrie Nucléaire

18/11/2024