Des professeurs en immersion à la centrale nucléaire
26/05/2023Le 11 mai dernier, 9 professeurs du lycée professionnel Jean Lurçat à Fleury-les-Aubrais, étaient sur site pour découvrir le quotidien d’intervenants de MTE, MSR, la SNEF, Monteiro, 3M Maintenance et l’association PEREN. Retour sur cette matinée qui a permis aux enseignants et aux équipes du site d’échanger sur leurs besoins et exigences en termes de formation.
Chaque année, des dizaines de jeunes intègrent les filières chaudronnerie ou électricité du lycée Lurçat, en bac pro ou BTS. Des profils recherchés dans l’industrie classique, mais aussi à la centrale nucléaire, tant par EDF que les entreprises prestataires ! Les enseignants ne connaissant pas forcément le monde du nucléaire, la délégation régionale Centre Val de Loire et le service RH de la centrale leur ont proposé de rencontrer les électriciens et chaudronniers du site… directement dans les ateliers.
Si les professeurs ont pu découvrir les exigences et particularités des équipes de maintenance de la centrale, ils ont aussi eu l’occasion de présenter le contenu de leurs enseignements, ainsi que certains travaux pratiques dispensés aux élèves.
Au fil des échanges, plusieurs idées ont émergé, comme l’intégration des procédures du nucléaire dans certains travaux pratiques (TP), la réalisation de TP à l’espace maquettes ou encore l’organisation de visites des installations pour les élèves.
De nouvelles rencontres seront programmées dès la rentrée de septembre, pour acter les actions qui seront déployées à court et moyen terme.