🎯 Déploiement du plan d’action « compétences » de la filière nucléaire : tous mobilisés en Bourgogne France Comté !
26/12/2023Le "plan Marshall" visant à sécuriser les 100 000 recrutements nécessaires à la filière nucléaire dans les dix prochaines années se déploie sur l’ensemble des territoires ! Un bel exemple nous en a été donné ce jeudi par les acteurs de la formation et de l’emploi en Bourgogne Franche Comté, dans le cadre du déplacement de la Ministre de la Transition Énergétique, Agnès Pannier-Runacher.
👉 Attirer et orienter 👨🎓 👩🎓 : la Ministre a remis des bourses d’étude à 12 élèves du Lycée Polyvalent Léon Blum du Creusot 🏆 Encore bravo à eux !
- Financé par France Relance, ce dispositif de bourses d’études encourage les étudiants à choisir des formations menant aux métiers du nucléaire en tension. 200 étudiants en bénéficient à nouveau cette année, dont 12 élèves du Lycée Léon Blum. Les lauréats rencontreront rapidement le parrain ou la marraine, salarié-salariée d’une entreprise de la filière, qui les accompagnera tout au long de leur année
👉 Former : plusieurs dispositifs de formation initiale et continue ont été mis en avant lors de cette journée :
- L’école de soudage de l’usine Framatome de Saint Marcel 👨🏭
- L’UIMM 71 - La Fabrique de l'Avenir et ses formations en alternance au soudage, à l’usinage, au Contrôle Non Destructif 👩🏭 ainsi que les CQPM permettant aux entreprises de former et recruter de manière efficace !
- L’EDPC - Ecole de Production de Chalon-sur-Saône dont les élèves se préparent au métier d’usineur, ainsi que le projet de la future école de production du Creusot 👷♀️
- La démarche de coloration nucléaire des formations "passeport nucléaire" en cours de déploiement au Lycée Polyvalent Léon Blum, avec le soutien du rectorat de région.
- Sans oublier les chantiers école reproduisant l’environnement nucléaire du lycée Léon Blum.
Tous les acteurs clés de la région sont mobilisés, au côté des industriels de la filière nucléaire pour développer et recruter les compétences dont elle a besoin !
Merci 🙏 🙏 à madame la ministre de sa présence à nos côtés et un très grand merci à tous les acteurs qui ont permis d’organiser cette séquence dédiée aux compétences dans le nucléaire en Bourgogne Franche Comté.