Comment s'y rendre
POLYTECH Lyon, sur le Campus de la Doua
15 Boulevard Latarjet, 69100 VILLEURBANE
Tram T1, arrêt "Université Lyon1"
Notre monde surchauffe et nous savons pourquoi, depuis plus de 30 ans. Le remplacement des énergies fossiles est indispensable et se fera par l'électricité. Les énergies renouvelables, à cause de leur caractère aléatoire, ne peuvent assurer seules une production adaptée à la demande. Le nucléaire est alors indispensable pour assurer cette réponse en temps réel, même de nuit et par jours sans vent. Les besoins sont énormes et le nucléaire actuel, à base de réacteurs à eau, ne pourra y répondre en totalité. Seuls les réacteurs à neutrons rapides, en complément des réacteurs à eau, pourront produire, à partir des déchets issus de ces réacteurs, notre énergie de manière quasi illimitée et sans besoin de mines d'uranium. Ils permettront aussi de réduire le volume et la nocivité de ces mêmes déchets. Ces réacteurs ne sont pas un rêve, ils en existent et ils fonctionnent. Il devient urgent de les construire pour assurer notre futur.
Joël Guidez s’est passionné pour les réacteurs à neutrons rapides dès sa sortie de l’École Centrale de Paris en 1973. Durant huit ans, il travaille à la conception des composants de Superphenix. Puis il rejoint le réacteur Phenix démarré en 1974, où durant cinq années, il est responsable des mesures et essais sur la centrale. En 1987, il revient au centre de Cadarache pour devenir chef d’un laboratoire de thermohydraulique qui assure de nombreux essais pour Superphenix et pour le projet européen de réacteur rapide. Après l’arrêt de Superphenix, il dirige successivement le réacteur de recherche Osiris à Saclay, puis le réacteur HFR de la Commission européenne situé aux Pays-Bas. En 2002, il revient sur Phenix où il assure la direction du réacteur pour sa dernière phase de fonctionnement. Après l’arrêt du réacteur en 2019, il est directeur au CEA, puis attaché nucléaire à l’ambassade de France à Berlin.
Auteur de « Phénix, le retour d’expérience » en 2012, traduit en anglais, « Superphenix : Les acquis techniques et scientifiques » traduit également en anglais en 2017, « Fast Reactors, A Solution to Fight Against Global Warming » en 2022, et « Les réacteurs rapides, le nucléaire du futur » édité en septembre 2024 par EDP Sciences.
L'accès à cette conférence est gratuit, sous réserve de s'inscrire préalablement via ce formulaire en ligne, avant le 21 janvier 17h.