Passer la navigation
Provence-Alpes-Côte d'Azur

"Compétences et métiers d'avenir" : une ambition inédite et collective pour former aux compétences de demain

06/12/2024
"Compétences et métiers d'avenir" : une ambition inédite et collective pour former aux compétences de demain

L’appel à manifestation d’intérêt "Compétences et métiers d’avenir" contribue aux enjeux de réindustrialisation et de souveraineté de la France en identifiant et soutenant des projets de formation alignés avec les secteurs stratégiques de France 2030. Les 26 et 27 novembre 2024, se sont tenues Les rencontres nationales des lauréats de "Compétences et Métiers d’avenir" de France 2030 à AgroParisTech. A cette occasion, 3 projets portés par le Campus d'excellence Industrie du futur Sud ont été valorisés :

  • Forindustrie monde de la transition énergétique : Le développement de la « Mission Transition Énergétique » dans Forindustrie - L’Univers extraordinaire répond à un constat de manque d’attractivité des métiers et des parcours de formation associés, ainsi qu'à la nécessité de mettre en lumière l’impact systémique de la transition énergétique sur l'industrie et la société.
  • OPPEN (Offre de professionnalisation pour les entreprises du nucléaire) : La filière nucléaire prévoit 10 000 recrutements annuels sur les dix prochaines années. À travers OPPEN, l'objectif est de bâtir un écosystème régional solide qui s'articule autour de la création d'une École des Métiers de l’Ingénierie Nucléaire à Marseille, du renforcement de la carte des formations et du lancement d'actions de sensibilisation.
  • I-NOVMICRO #2 : L’objectif d’I-NOVMICRO #2 est de créer un écosystème régional d’acteurs pouvant répondre aux besoins en compétences actuels et à venir en matière d’électronique et microélectronique.

Un évènement qui a permis de mettre en lumière l’engagement et la coopération entre les acteurs industriels, académiques et institutionnels afin de répondre au défi des compétences.