50 entreprises du nucléaire et organismes de formation pour accueillir collégiens, lycéens et familles au Mondial des Métiers
08/01/2024A l'initiative d'IFARE et du GIFEN, 50 entreprises de la filière nucléaire et organismes de formation présents en Auvergne Rhône Alpes se sont relayés pendant 4 jours sur le stand Mon avenir dans le nucléaire pour accueillir collégiens, lycéens et familles.
3 spots d'animation ont offert des expériences de découverte des métiers du contrôle non destructif (avec Training 42 et HP Formation), de la soudure (Institut de Soudure) et de la télé-opération par robot (Altrad Endel). Un espace de miniconférences a permis aussi aux visiteurs d'échanger avec de jeunes professionnels du nucléaire sur leur métier, leur parcours d'études et leur parcours professionnel et de découvrir en détail le fonctionnement des centrales nucléaires et le projets du nouveau nucléaire.
Le portail Mon avenir dans le nucléaire a eu beaucoup de succès, et le binôme "entreprise + organisme de formation" a permis de renseigner de façon précise les jeunes, les familles, les personnes en reconversion professionnelle sur les métiers du nucléaire qui recrutent et sur les formations qui mènent à ces métiers.
Sous la coordination d'IFARE, l'association régionale des partenaires nucléaires d'EDF pour la vallée du Rhône, de nombreux partenaires de Vivatome* se sont mobilisés : le CFA des métiers des énergies, le Comité à l'Enseignement Catholique, l'IRUP, les lycées des Catalins (Montélimar) et de l'Edit (Roussillon), le rectorat, l'école La Mache (Lyon), EDF, Framatome, ORANO, Nuclear Valley, la SFEN, la SFEN Jeune Génération, WIN et l'Université des Métiers du Nucléaire.
*l'association régionale qui accompagne en Auvergne Rhône Alpes le plan d'actions compétences de la filière nucléaire porté par l'Université des Métiers du Nucléaire